Éditeur néo-aquitain

8 02 2018

Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, premier voyage

Par Christelle Bellenger


Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, premier voyage

Illustrations : Lucie Castel

Né à la fin du 18ème siècle à Padoue, en Italie, Giambattista Belzoni est d’abord un petit garçon inventif, qui fabrique des moulins. Après ses études, et à cause des troupes de Napoléon, il part à Londres chercher du travail. C’est finalement pour sa carrure hors normes - deux mètres de haut – qu’il gagne sa vie au sein d’un cirque. Il y rencontre Sarah Banes, une femme « girafe » britannique et de caractère qu’il épouse.  Puis, une rencontre fortuite à la faveur d’une tournée, l’amène sur les rives du Nil.

En 1815, il débarque donc en compagnie de sa femme et de leur domestique James pour présenter une machine qui révolutionnerait l’irrigation au bord du Nil. Mais le Pacha refuse de la financer et Belzoni échoue chez le consul d’Angleterre. Celui-ci le missionne pour ramener au British Museum un gigantesque buste de pharaon, le « Jeune Memnon », défi déjà relevé, sans succès, par le consul de France. On ignore alors qu'il s'agit du buste de Ramsès II dont la statue gît devant l'un de ses propres temples. Lorsqu’il négocie avec une foule de cacheffs, agas, caïmakans, paysans, bateliers, il ne s'attend pas à devenir un des pionniers de l'égyptologie.


Une fresque historique, des personnages tourbillonnants

Les auteurs de cette adaptation libre de Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni embarquent les lecteurs dans une épopée digne des grands films d’aventure où cet Indiana Jones - ingénieur hydraulique de taille colossale, sa femme girafe et son assistant évoluent dans les décors somptueux de l’Egypte ancienne. Les dialogues sont souvent truculents et les textes très pédagogues. Et l’incroyable graphisme de Lucie Castel séduit particulièrement. Elle réussit avec brio à faire évoluer des personnages de bande dessinée actuelle dans des décors décrivant minutieusement les merveilles égyptiennes. Dans de magnifiques gravures du XIXe siècle, elle parvient à intégrer ces personnages qu’on devine haut en couleurs dans ce noir et blanc intense.

La véracité historique est préservée et l’humour et le dynamisme des scènes sont tout à fait respectueux du récit initial, écrit par Giambattista Belzoni lui-même. Les éditions FLBLB basées à Poitiers réunissent en un seul projet nombre de leurs spécialités : bande dessinée, récit illustré, dessin d'humour et récit de voyage. Ce qui n'a pas échappé au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, qui a retenu l'ouvrage en sélection officielle pour le prix du meilleur album.


Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, premier voyage
Lucie Castel, Grégory Jarry et Nicolas Augereau
160 pages noir et blanc
Couverture couleur
Format : 21 × 28 cm
ISBN : 978-2-35761-135-1
Paru en novembre 2017 aux éditions FLBLB

 

 

>> Lucie Castel, un talent qui s’affirme du Rhin au Nil <<