Actualités > En vue 2015

30 09 2015

Une journée régionale des bibliothèques dédiée à l’inventivité

Par Florence Delaporte


Une journée régionale des bibliothèques dédiée à l’inventivité

Organisée par Écla Aquitaine, la première journée régionale consacrée à l’inventivité a eu lieu le 10 septembre 2015 à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Retour sur la manifestation.                                        

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une mission de service public culturel à fort rayonnement de proximité, la Région Aquitaine s’engage aux côtés des professionnels des bibliothèques et s’appuie sur son agence Écla pour sa mise en œuvre.
Depuis 2014, l’objectif du pôle bibliothèques d’Écla Aquitaine est d’ouvrir la concertation à toutes les structures quelle que soit leur taille, afin de dynamiser le réseau et d’étendre l’information et la professionnalisation des acteurs de la lecture publique sur tous les territoires.
C’est dans cette optique que nous avons souhaité organiser en 2015 une grande journée consacrée aux bibliothèques des territoires.

Genèse

La commission bibliothèque 2014 a eu lieu le 24 septembre à la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux avec environ 50 responsables des lieux de lecture publique d’Aquitaine.
Suite à cette concertation, un groupe de travail d’une quinzaine de responsables de structures s’est formé pour aborder, à leur demande, les problématiques liées aux territoires. Ce groupe a décidé de réunir en une seule journée plusieurs des thèmes qu’il souhaitait aborder :
  • La création des partenariats dans le champ du social
  • La valorisation des petites bibliothèques de villages
  • Une bourse à l’innovation
  • La formation des élus.
C’est ainsi qu’est née la Journée de l’Inventivité. Un appel à projet a été lancé à toutes les bibliothèques d’Aquitaine autour d’un certain nombre de thèmes : accueil du public, participation du public, médiation, partenariats, action sociale, numérique, aménagement des espaces, management.
21 structures ont été retenues par le groupe de travail qui s’est réuni 4 fois.

Principe et déroulement

Chaque bibliothèque a présenté en dix minutes maximum – avec pour support un poster – la réalisation innovante mise en œuvre dans son établissement en la replaçant dans son contexte. En voici les 15 thèmes :
  1. Aire-sur-l’Adour, (40) : Intégration des bénévoles dans l’équipe
  2. Le Marsan, (40) : Horaires et vacations étudiantes
  3. Saint-Médard-en-Jalles, (33) : Ludomédiathèque
  4. Bordères et Lamensans, (40) Ludomédiathèque
  5. Saint-André-de-Cubzac, (33) : Grainothèque
  6. Bruch, (47) Réaménagement d’une petite bibliothèque
  7. Rochefort, (17) : Maison d’édition numérique patrimoniale
  8. Beychac et Cailleau, (33) : Partenariats sociaux et culturels
  9. Blasimon, (33) : Partenariat numérique personnes âgées
  10. Les Églisottes et Chalaures, (33) : Implication des lecteurs
  11. Périgueux, (24 ) : Accueil tous handicaps mentaux
  12. Mourenx, (64) : Projets partenariats culturels
  13. Pont-du-Casse, (47) : Fonds théâtre jeunesse / partenariat festival
  14. Aiguillon, (47) : Partenariat salle de concert
  15. Boulazac, (24) : Groupe de jeunes critiques.
 
Certaines bibliothèques ont présenté leur projet sur poster uniquement :
Canejan (Théâtralire, partenariat culturel), Bordeaux (À la une : réservation d’un espace par les usagers), Bordeaux (Tournoi de jeux vidéo interbibliothèques), Réseau des médiathèques de l'agglomération Pau-Pyrénées (Médiation du PNB vers les agents et le public), Mugron (Services au public et implication du public).
 
Les interventions ont été ponctuées de vignettes pertinentes et impertinentes sur le monde des bibliothèques, des lecteurs et des professionnels, créées par La compagnie Téatralala.
 
Le déjeuner a eu lieu sous la halle du marché grâce à Juju et son savoir-faire gastronomique local.
Ce fut une journée conviviale et riche en découvertes, en contacts fructueux et en partage d’expériences. Même la météo nous a été favorable !

Partenariats et intervenants

La Communauté de communes d’Aire-sur-Adour a mis sa médiathèque à notre disposition. En décembre 2014, la médiathèque intercommunale d’Aire-sur-l’Adour a reçu le grand prix Livres-Hebdo des bibliothèques des mains de la ministre de la Culture et de la Communication, Madame Fleur Pellerin : ce prix distingue chaque année depuis 2010 les établissements proposant des services particulièrement novateurs et efficaces pour prendre en compte la diversité des publics desservis et développer la fréquentation des bibliothèques.

Le lieu était tout indiqué pour une première journée régionale consacrée aux bibliothèques.
 
Compte tenu du nombre important d’inscriptions dès le début,  la commune d’Aire-sur-Adour a prêté gracieusement le centre d’animation municipal qui permet d’accueillir plusieurs centaines de personnes dans de bonnes conditions.
Jean-Marc Terrasse, adjoint au maire en charge de la culture, du tourisme et du patrimoine à la ville d'Orthez (64), professeur en Master Professionnel « Intelligence et Innovation Culturelles » à l’Université Paris 7 Diderot, ancien responsable des manifestations culturelles à la BNF (Bibliothèque nationale de France) et ancien directeur de l’auditorium du Louvre a été notre grand témoin : il a introduit et clôt cette journée non seulement avec sa vision de l’innovation mais avec sa perception de la dimension humaine qui donne à toute initiative ses chances de réel succès dans les métiers de la médiation culturelle.
Le Directeur régional adjoint des Affaires culturelles d’Aquitaine était présent ainsi que la conseillère pour le Livre et la Lecture et la conseillère en charge des Politiques transversales : ils ont manifesté leur satisfaction quant au contenu et à l’organisation de cette journée, ainsi que le président de la communauté de communes d’Aire-sur-l’Adour et son adjoint à la culture et de nombreux participants.
 
Pour découvrir les posters des bibliothèques c'est ici (cliquer sur les photos en pied de page).

Tout afficher

  • Quelques données chiffrées
    * 21 posters ont été réalisés à partir d’un travail graphique financé par Écla Aquitaine, et figurent sur le site de l’agence régionale : http://ecla.aquitaine.fr
    * 15 bibliothèques ont accepté de présenter leur projet à l’oral.
    * 180 personnes (dont 14 élus) se sont déplacées, représentant 92 structures (bibliothèques, collectivités, institutions, etc.).
     
    Origines des inscrits :
    * Grande Région : Rochefort (17) – Aquitaine : Dordogne : 27 participants (la bibliothèque de Périgueux a fermé et loué un car pour venir à Aire) – Gironde : 56 inscrits (la BDP a loué un car) – Landes : 52 – Lot et Garonne : 13 – Pyrénées atlantiques : 26.