Éditeur aquitain

06 10 2014

Une jeune fille dans tout le royaume

Par Nathalie André


Une jeune fille dans tout le royaume

Une jeune fille dans tout le royaume de Véronique Pittolo, éditions de l’Attente.
 
Dans la littérature, le conte « écrit » s'identifie par un récit court qui s’inscrit délibérément dans le fictif. Cette forme littéraire ne vise pas à émerveiller le lecteur, mais à l'édifier, l'effrayer, etc. 
Partant de là et fidèle à son écriture - dont elle dit qu’elle est « hybride, [située] entre poésie et prose où l’unité est la phrase [qui génère] une possibilité narrative et où les énoncés ressemblent à des formules [qui doivent] produire des effets de rupture » -, Véronique Pittolo nous propose trois récits poétiques qui déshabillent les contes créant ainsi une parabole de notre monde contemporain.  
Ainsi se succèdent, dans « La jeune fille et les utopies », des vies féminines qui, comme Peau d’Âne ou La Belle, sont prisonnières de leur « histoire-éducation-rêves », pour qui les princes attendus n’en sont plus vraiment et où « le sacrifice, le don de soi, l’abnégation dépassent encore les limites ». 
Vient ensuite « Schrek » qui, loin de l’image effrayante de « La bête », repasse ses chemises, cherche dans les images de l’Oréal sa « belle » et demande à son miroir « qui aujourd’hui voudrait ressembler à un prince ? Qui se forcerait à mimer un charme désuet, réactiver une panoplie ? »  
Enfin, la fillette du « Chaperon loup farci », a grandi ; c’est une adolescente en salopette et à vélo, au pays des cheminées d’usine. Sa « mère-grand l’attend, enfoncée dans un fauteuil, face à [...] la télévision. » Mais elle a appris et elle sait maintenant que « les loups ne mangent que toutes les quatre heures »...  
Troisième titre de la collection « Propos poche », c’est aussi le 5e titre de l’auteur aux éditions de l’Attente. 

Tout afficher

  • Références
    Une jeune fille dans tout le royaume
    Véronique Pittolo
    Éditions de l’Attente > www.editionsdelattente.com
    249, rue Sainte-Catherine – 33000 Bordeaux
    Coll. « Propos poche », dirigée par Franck Pruja.
    12 dessins noirs et blancs de Demetra Nikolopoulou , artiste plasticienne de l’École des beaux-arts de Paris.
    17 x 12 cm ; 156 p. ; 11,50 € ; Isbn :  978-2-36242-047-4 ; mars 2014
    Ouvrage soutenu par le CNL.