Le Labo

30 07 2015

Une BD interactive comme outil de valorisation du patrimoine

Par Catherine Lefort


Une BD interactive comme outil de valorisation du patrimoine

Les secrets de la forêt océane est le titre la bande dessinée interactive conçue par le Pays Landes Nature Côte d’Argent dans l’objectif est de valoriser le riche patrimoine naturel et culturel de cette région, entre océan et forêt. Sortie pour cette saison estivale, l’album BD est associé à une application téléchargeable sur smartphones et tablettes. Décryptage.

Le Pays Landes Nature Côte d’Argent est un territoire au Nord-Ouest du département, situé entre le lac de Sanguinet au nord jusqu’aux villes de Castets et Léon au sud. 23 communes regroupées juridiquement dans un établissement public : Pays Landes Nature Côte d’Argent (PLNCA) et localisées sur un territoire très touristique aux multiples atouts : un paysage naturel remarquable entre océan et dunes, lacs et forêts (85 % du territoire est couvert de forêt); des activités sportives en plein expansion comme le surf et le cyclotourisme, des traditions gastronomiques et culturelles très prisées des touristes (fêtes et férias, courses landaises…).
Dès 2012, le PLNCA s’est penché sur la question de la mise en valeur de ce patrimoine. L’idée d’une BD a émergé dès les débuts, mais c’est avec l’arrivée de Sophie Tournis, directrice du Pays, que le projet s’est tourné vers le numérique.
 
Le projet
Le cahier des charges du projet a posé pour principe la découverte et l’exploration de cet héritage naturel, historique, scientifique du territoire, de manière pédagogique et surtout ludique et innovante. Dans cette perspective, le projet s’est développé autour de deux volets : l’album de bande dessinée en format papier et le numérique comprenant une application téléchargeable sur smartphones et tablettes, associée à un site web et des objets multimédias : des petits films thématiques et aussi un jeu ludique et réactif.
Le PLNCA s’est entouré de plusieurs acteurs dont Catherine Calmet (SynapseConseil) pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage, Bénédicte Boyrie-Fénié, pour l’expertise scientifique.
Sur appel d’offre, l’édition et la diffusion de l’album ont été confiées aux éditions Sud-Ouest, avec à la création, Patrice Cabla, auteur et dessinateur de BD installé à Bordeaux ; sur le versant numérique, ont été retenues les sociétés César Production à Sabres pour la production des films et des objets multimédia et Mazedia basée à Nantes pour le site Web et l’application.
 
La bande-dessinée s’articule autour de huit histoires, de l’an 15 jusqu’à 2015. Chaque histoire est précédée d’une carte de situation de l’époque permettant de se repérer historiquement et géographiquement. Certaines vignettes de la BD sont reliées numériquement à des films sur le patrimoine et l’histoire des Landes, via des QR codes eux-mêmes raccordés à l’application. L’application est téléchargeable et permet l’accès au jeu embarqué. Conçu pour tous publics, petits et grands, touristes et habitants, ce jeu est un support ludique qui dévoile les richesses locales, avec des récompenses à la clé.
Outil de promotion et de développement local, Les secrets de la forêt océane intéresse l’inspection académique et les enseignants qui envisagent de l’utiliser dans des ateliers scolaires.
 
Sophie Tournis :
Bénédicte Boyré-Fénié a écrit les huit histoires en grand format. Ensuite Patrice Cabla s’est emparé de ce texte et a travaillé le synopsis qui constituera le fil rouge de la BD, avant de s’attaquer au dialogue « case par case ». Cette étape a été longue. C’est Patrice qui a proposé le découpage en huit époques et les cartes qui accompagnent chaque histoire. Pour donner vie à sa création, Patrice a exploré le territoire du Pays qu’il ne connaissait pas : les paysages, les musées, l’histoire, il est allé à la rencontre de personnalités dont certaines sont présentes dans la BD parmi d’autres totalement fictives…
Au total, depuis le lancement du projet jusqu’à sa parution et la mise au point de tous les outils numériques, il se sera écoulé 14 mois, ç’a été un vrai challenge !
 
Le projet a été proposé et soutenu en 2013 par la Région Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets Médiation innovante du patrimoine au service du développement touristique. Cette réalisation du Pays Landes Nature Côte d’Argent a été récompensée pour Les secrets de la forêt océane le 6 mai dernier par le prix « Coup de cœur du jury » au Concours de l’Innovation 2015 lors du SELAQ (Salon des élus locaux et agents publics d’Aquitaine).
 
La BD est en vente dans les librairies (voir points de vente sur bit.ly/venteBD), les offices de tourisme, musées et autres lieux culturels depuis le 25 mai 2015.

Pour voir le teaser : bit.ly/teaserBD

Tout afficher

  • Quelques chiffres clés
    Tirage : 5 000 exemplaires
    Prix de l'album BD : 14,90 €
    Budget : 90 000 €
    Financement : 50 % par la Région Aquitaine, 16 % par le département des Landes et le reste en auto-financement (ventes…)