Le Labo

20 10 2014

Qui a refroidi Lemaure ? Un polar expo à découvrir

Par Laurence Cénédèse, d'après un entretien réalisé par Catherine Lefort


Qui a refroidi Lemaure ? Un polar expo à découvrir

© Catherine Lefort

L’agence graphique Atelier In8 installée à Serres Morlaas près de Pau – associée à la maison d’édition In8 – propose une exposition d’un nouveau genre, intitulée Qui a refroidi Lemaure ?
Ses concepteurs ont ciblé des procédés innovants, issus du transmédia et du jeu vidéo, qui permettent au visiteur de résoudre un (faux) homicide en déambulant à travers plusieurs chemins narratifs. L’exposition est destinée à toute structure culturelle ou éducative qui s’intéresse au polar sous une forme ludique et innovante, à la location ou à l’achat.

Qui a refroidi Lemaure2Une technologie « transparente » basée sur le transmédia, le jeu et la reconnaissance d’images
 « Qui a refroidi Lemaure ? » est une exposition basée sur la narration transmédia, soit l’utilisation combinée de plusieurs médias (ici, 6 kakémonos en support papier ornementés de planches de BD + une tablette 7" mobile) qui favorisent le développement de différents contenus explorables indépendamment les uns des autres comme autant de portes d’entrée dans l’univers narratif de cette enquête. La diversité des contenus – vidéos, mails, SMS, rapports, etc. – et l’histoire singulière (avec des éléments en gigogne) œuvrent vers une prise en main personnalisée ludique de l’exposition par le visiteur. Plongé dans la peau d’un inspecteur stagiaire et immergé pendant 30 à 45 minutes dans l’univers véritable du polar, le visiteur est totalement engagé dans l’histoire : être un bleu, aidé du vieux routard Séraphin Limier, en train de résoudre l’énigme qui entoure cet homicide…
 
Guidé par l’aspect graphique et l’interactivité ludique de cette « exposition policière », le visiteur tente de résoudre l’affaire criminelle en réalisant des actions qui lui sont suggérées par des infos cachées qu’il doit trouver. La situation d’apprentissage du métier commence : le récit non linéaire imbriqué comme un jeu de rôle se déroule avec une prédictibilité calculée engageant le « frais limier » à trouver le ou les coupables – tout en lui laissant une marge de narration puisqu’il existe plusieurs scenarii possibles. Ainsi, deux visiteurs peuvent vivre l’expérience en même temps sans trouver le même coupable !
 
Muni d’un casque audio et d’une tablette 7", dont l’interface, simple d’utilisation, donne accès à une « boîte à outils » (comprenant téléphone,Qui a refroidi Lemaure3 mail, SMS, serveur d’archives, appareil photo), le visiteur parcourt l’exposition à la recherche de détails BD. Autant d’images reconnues par sa tablette mobile qui déclenchent des actions et l’avancement du déroulé de la fiction, qui se nourrit de coups de fils, SMS ou courriels – directement envoyés au visiteur.
Intervention du brigadier en charge de l’accueil ou intervention de collègues au commissariat, recherche tactile d’indices, apparition de personnages en réalité augmentée, consultation d’archives via des vidéos, des rapports (celui du légiste, par exemple), interrogatoire des témoins et des suspects… Le visiteur pénètre même dans la zone interdite d’une scène de crime pour aider la police technique et scientifique dans son investigation minutieuse de l’appartement de la victime.
Un tour de force technologique de l’Atelier In8 ! Soutenu l’enthousiasme sans faille de l’équipe graphique – et en lien avec un jeune illustrateur-dessinateur, Sebba, et la compagnie théâtrale Tout droit jusqu’au matin pour les voix off enregistrées –, In8 avait un fort désir de sortir des outils de communication traditionnels en cherchant à créer un univers tridimensionnel. Au-delà de l’exposition et du visiteur-acteur, il y a l’écriture d’un livret qui retrace en condensé un panorama du polar. Ce livret peut servir d’outil pédagogique aux enseignants désirant faire connaître ce genre littéraire aux scolaires. Il contient aussi des bibliographies sélectives qui permettent d’aiguiller les visiteurs (selon leur tranche d’âge) vers leurs futures lectures.
 
In8 vise une technologie qui donne vie à des supports dessinés et/ou écrits, mais n’a aucune volonté de tout dématérialiser. L’expérience hybride (panneaux, dispositif numérique, fiction narrative) « Qui a refroidi Lemaure ? » est un concept pilote qui peut se dupliquer à l’envi selon l’univers.
 
L’agence graphique In8 se veut aussi être un laboratoire d’idées pour la maison d’édition du même nom, qui lorgne du côté des procédés techniques du géocaching. À travers l’édition de livres patrimoniaux, l’équipe éditoriale veut croiser l’Histoire sur papier avec la visite de lieux in situ : une sorte de jeu de piste (ou chasse au trésor) dans lequel le lecteur-visiteur sera le héros en live.

Tout afficher

  • Résumé de l'action
    « Qui a refroidi Lemaure ? » Meurtre ou suicide ? Pour élucider cette affaire : le visiteur (vous, oui, vous !) est embauché comme inspecteur stagiaire sous la houlette du cador Séraphin Limier, inspecteur à la PJ.
    Lieu du crime : bibliothèques, médiathèques, institutions publiques (collèges, lycées, CDI) ou privées, salons du livre, festivals… Toutes les bonnes adresses qui aiment le polar bien noir ou la BD format XXXL.
    Bon, ça y est ! Vous avez repéré l’expo de l’Atelier In8 et vous vous êtes fait embaucher ? Manque plus qu’à vous choisir un nom d’oiseau. Évitez le Poulpe, c’est déjà pris.
  • Fiche technique de l'exposition
    Production
    Coproducteurs : Atelier In8 / Prodev
    Dessins : Sebba / www.facebook.com/sebba.dessinateur
    Voix enregistrées : Compagnie tout droit jusqu’au matin / www.toutdroitjusquaumatin.com
    Exposition interactive grand public / Durée de l’enquête : 30 à 45 minutes.

    Disponible en acquisition ou en location
    › 6 panneaux (format kakémono, 85 x 215 cm) autoportants + 1 panneau de présentation
    › espace requis : 15 m2 fractionnables / compatible avec tous types d’espaces
    › temps de montage : 20 min /1 personne
    › conditionnement : 1 malle < 50 kg
    › exposition mobile et légère, qui se prête particulièrement à l’itinérance.
     
    Cibles
    Tous publics (à partir de 13 ans)
    Les scolaires (collégiens et lycéens).
     
    Salons littéraires, festivals et autres lieux qui aiment le polar ou la BD : bibliothèques, médiathèques, ludothèques, lieux scolaires, institutions publiques (collèges, lycées, CDI) et privées, salons littéraires, festivals… qui aiment le polar.
  • Calendrier des crimes
    Les prochaines dates :

    › 21 & 22 mars 2015 : Salon du livre policier de Lens (Pas-de-Calais)
    › 27-29 mars 2015 : Quais du Polar à Lyon (Rhône)
    › 10-12 avril : Festival BD de Langeac (Haute-Loire)
    › 1er au 5 juin 2015 : Festival « Du sang sur la page », Saint-Symphorien (Gironde).
    › sept-octobre : Lons et Pau Les Allées (Pyrénées-Atlantiques)
    › 9-11 octobre 2015 : Toulouse Polars du Sud, Toulouse (Haute-Garonne).
    › novembre 2015 : Médiathèque de Villeneuve sur lot (Lot et Garonne)
    › décembre 2015 : Médiathèque de Billère (Pyrénées-Atlantiques)
    L'exposition circulera par ailleurs en 2015 dans les départements de l'Essonne, le Pas-de-Calais, le Cher, la Gironde, les Hautes-Pyrénées, la Loire, les Hautes-Alpes.

    Affaires à suivre sur : www.editionsin8.com
  • Contact
    L’Atelier In8
    Chemin Coustalet – 64160 Serres-Morlaàs
    Olivier Bois / 05 59 12 08 70
    Josée Guelil / josee@atelier-in8.com
    www.editionsin8.com