09 2014

Portrait de libraires : Gribouille

Par Célia Bascou


Portrait de libraires : Gribouille

© Célia Bascou

En 27 ans d’existence, Gribouille a su s’imposer comme la librairie de référence en matière de bande dessinée à Bayonne. Située à côté de la cathédrale Sainte-Marie, elle offre sur 100 m2 un choix important de BD, comics, mangas, livres jeunesse et produits dérivés en tout genre. Rencontre avec Sandrine et Arnaud, duo plein d’enthousiasme et de bonne humeur.

Gribouille est à l’origine une affaire de famille, fondée en 1987 par Jacques et Martine Dubois, aujourd’hui à la retraite. Leur fille Sandrine, bercée dans cet univers dès son plus jeune âge, a appris le métier à leurs côtés. Cela fait maintenant vingt-trois ans qu’elle travaille dans la librairie et depuis l’année dernière, elle est en binôme avec Arnaud, le nouveau propriétaire. Ensemble, ils sont complémentaires : Sandrine possède une grande culture des classiques de la BD tandis qu’Arnaud est connaisseur de l’édition actuelle.

« Nous avons deux façons de travailler complètement différentes, explique Sandrine, j’apporte à Arnaud mes vingt années d’expérience au sein de la librairie, il amène de la fraîcheur en tant que nouveau venu dans le métier. »

LibrairieGribouilleArnaud découvre la profession de libraire en 2011 en créant Bullimic café à Bidart. Un changement radical dans la vie de cet ancien gestionnaire de restaurants ! Deux ans plus tard, il rachète Gribouille et ferme le premier magasin. Passionné de bandes dessinées, et particulièrement de mangas et comics, il attire dans la librairie une nouvelle clientèle grâce à une offre plus développée de ces deux rayons. Par la même occasion, il remet en place le rayon jeunesse qui avait disparu il y a quelques années au profit de livres d’occasion.

En terme de promotion, Gribouille garde les mêmes objectifs que par le passé, à savoir, faire découvrir la bande dessinée au plus grand nombre. Ainsi, la librairie participe aux 48h de la BD, opération d’envergure qui, cette année, a été organisée par Union Distribution (société de diffusion de Flammarion). Elle a lieu durant deux jours en mai dans mille librairies françaises et belges participantes dédiées au 9e art. Huit albums au choix, publiés par divers éditeurs nationaux (Dargaud, Casterman, Dupuis…), sont offerts à la clientèle sans obligation d’achat : une excellente manière de faire découvrir la librairie à un nouveau public mais aussi de faire plaisir aux habitués.

D’autre part, Arnaud et Sandrine organisent très régulièrement des dédicaces : ils accueilleront début juillet l’équipe de la série de 4 tomes Karma Salsa publiée chez Dargaud : les scénaristes Callède et Charlot ainsi que le dessinateur Fred Campoy. Ces auteurs seront d’ailleurs présents au Baionakomiki Festival premier salon de BD organisé à Bayonne qui aura lieu les 4 et 5 octobre prochains. Belle initiative de la part de l’association locale Art2Bulle œuvrant pour la BD et les arts visuels dans la ville. Les deux libraires se sont investis dans l’association en tant que partenaires et bénévoles, ils aideront à l’organisation des rencontres, dédicaces et expositions prochaines du salon.

Depuis plus de vingt ans Gribouille a su créer une relation constante avec son public – notamment avec les fermetures consécutives de librairies comme La Tempête, Album et Virgin à Bayonne. Son crédo : « Le premier plaisir du livre est de le choisir », illustre bien l’importance de l’échange que Sandrine et Arnaud souhaitent entretenir avec leur clientèle. C’est pour eux toute la différence entre une librairie indépendante et une grande surface culturelle ou un site de vente en ligne. Car, comme le dit le célèbre slogan de la loi sur le prix unique ; « le livre n’est pas un produit comme les autres ».

Tout afficher

  • Les coups de cœur de Sandrine et Arnaud

    Le coup de cœur de Sandrine

    LesVieuxFourneauxLes vieux fourneaux
    Ceux qui restent, tome 1
    Scénariste : Wilfrid Lupano / Dessinateur coloriste : Paul Cauuet,
    Éditions Dargaud > www.dargaud.com
    25 x 30 cm ; 56 p. ; 11,99 € ; Isbn : 978-2-5050-1993-0 ; avril 2014.

    « Excellent, génial, « poilant » qu’est ce que ça fait du bien !!! Si vous voulez rire et passer un moment extra il vous faut lire Les vieux fourneaux.
    Dans une lettre post-mortem, Lucette révèle un terrible secret à son époux. De rage, il veut se venger… tandis que ses vieux potes lui courent après pour l’empêcher de faire une connerie. Road-vaudeville riche de sens et d’humour !!! Encore un scénario très fort de Lupano qui s’accorde à merveille avec le dessin de Cauuet… INDISPENSABLE !!! »

    Le coup de cœur d'Arnaud

    LePouvoirdesInnocentsLe pouvoir des Innocents
    Car l'enfer est ici, cycle II
    Scénariste : Luc Brunschwig / Dessinateur coloriste : David Nouhaud
    Éditions Futuropolis > www.futuropolis.fr
    24 x 31 cm ; 56 p. ; 13 € ; Isbn : 978-2-7548-0771-5 ; avril 2014
     
    « Joshua Logan se retrouve malgré lui au cœur d’une conspiration durant une campagne électorale en détenant la clé du complot. Tout à fait d’actualité en ces temps de « guerre » politique. Est-il coupable ou innocent ? Coupable d’être innocent ? Machination politique ? Des personnages pourris, bons… Enfin, tout ce qu’il faut pour nous tenir en haleine… À lire ! »
  • Contacts
    Librairie Gribouille
    11, rue Poissonnerie – 64100 Bayonne
    05 59 59 14 32
    libgribouille@orange.fr
    www.librairiegribouille.net

Tous les articles du dossier...