Auteur aquitain

26 09 2017

Nils et Zéna

Par Marie-Pierre Quintard


Nils et Zéna

Photo : Élisabeth Roger / Écla

Après une vingtaine de livres publiés, Sylvie Deshors fait désormais partie de ces auteurs qui ont, livre après livre, construit leur univers. Celui de Sylvie Deshors est proche du roman noir, toujours en lien avec la réalité. Ses personnages se confrontent au monde contemporain, souvent au travers d’enquêtes policières, et chacun avec une sensibilité bien marquée. Ils n’ont pas peur de faire des choix, suivent leurs idéaux, sont épris de justice et de liberté. Personnages souvent impulsifs et courageux, toujours en mouvement, tels sont Nils et Zéna, les deux adolescents au centre de la trilogie éponyme qui vient de paraître aux éditions Sarbacane. C’est ce projet qui a donné à l’éditeur Tibo Bérard l’idée de créer la collection Pépix Noir. Sylvie Deshors donne ainsi le la à cette nouvelle collection que l’éditeur résume en trois mots : « action, mystère, enquête ».
 
On retrouve ici les caractéristiques de cette auteure qui allie sens du rythme et maîtrise de l’enchaînement des événements narratifs. Même si le premier tome, L’homme au cigare, repose sur une trame assez simple au suspens limité, les personnages sont d’emblée bien campés et les deux jeunes héros inspirent une sympathie qui donne envie de les suivre dans leurs aventures. Ce duo un peu archétypal, dans l’esprit des personnages de mangas – impression renforcée par les dessins d’Apolline Delporte qui ponctuent le récit – n’en est pas moins attachant. Nils est un garçon sportif et sociable, mobile et dynamique ; il est un peu la face lumineuse de ce duo qu’il forme avec Zéna, dont le comportement rebelle, asocial, et le style gothique n’enlèvent rien à ses qualités de jeune fille intrépide et entière. Elle est toujours accompagnée de son corbeau, Kraï, animal téméraire et caractériel, à l’image de sa maîtresse, qui ajoute une touche fantastique à cette histoire.

Face à eux, une galerie de personnages menaçants qui s’étoffe au fur et à mesure des aventures : la froide asiatique Louise Xong, l’énigmatique homme au cigare, la terrifiante Gorgone forment la garde rapprochée du mystérieux Commandeur, personnage menaçant, ombre qui plane dès le premier tome et dont on pressent qu’il sera la clé des récits à venir.

À l’image de son hôte énigmatique et effrayant, le Manoir est le lieu anxiogène autour duquel gravitent les trois récits. Apparemment forteresse imprenable, Nils et Zéna parviendront-ils à y pénétrer ?...


>> Sylvie Deshors : un moment de vie <<


Nils et Zéna
Éditions Sarbacane
160 pages par tome
10,50 euros