L’actu pro

28 08 2019

Lilosimages et L’autre librairie, deux nouvelles offres distinctes à Angoulême

Par Nicolas Rinaldi


Lilosimages et L’autre librairie, deux nouvelles offres distinctes à Angoulême

Photos : Lilosimages & L'autre librairie

L’emblématique librairie jeunesse du centre-ville angoumoisin, Lilosimages, a été reprise en juin dernier, quelques jours après l’ouverture, à trois cents mètres, de la coopérative L’autre librairie. Ces deux projets ont bénéficié de l’accompagnement d’ALCA.

 
« Notre première animation sera aussi l’inauguration de la librairie », s’enthousiasme Anaïs Combeau, co-gérante de Lilosimages. Le 28 septembre prochain, un atelier de création de logo évolutif suivi d’une rencontre avec Alexandra Koszelyk, auteure locale, marquera le coup de la reprise de l’établissement. Anaïs et son associée, Manon Picot, ont en effet succédé fin juin à Patricia Hawkins à la tête de la seule librairie indépendante spécialisée jeunesse sur Angoulême et ses alentours.
 
L’ancienne gérante n’a pas eu grand mal à trouver ses repreneuses : Anaïs, diplômée en 2016 de l’IUT Métiers du Livre de Bordeaux-Montaigne, y a travaillé depuis comme libraire spécialisée jeunesse quand Manon, auparavant responsable de la librairie de la Cité internationale de la bande dessinée, vit depuis quelques années au-dessus de Lilosimages et est une habituée des lieux.
 
Un duo alliant expérience du métier et connaissance de l’établissement qui a déjà réinvesti ce dernier, notamment en réaménageant la répartition des rayons « de manière à accompagner la diversification de l’assortiment tout en clarifiant visuellement les différents univers ». Dans le détail : une plus grande mise en avant du rayon jeunes adultes, une offre bandes dessinées, un secteur adulte affirmé ou encore la création d’un secteur pédagogique.

 

"Elles ont aussi sollicité la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour bénéficier des aides prévues par le Contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine."

 
Dans le plan financier qu’elles ont monté pour assurer cette reprise, Anaïs et Manon ont anticipé la contribution d’acteurs institutionnels tels l’ADELC et le CNL, qui leur ont effectivement attribué des subventions. Les deux jeunes femmes ont aussi sollicité la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour bénéficier des aides prévues par le Contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine pour accompagner les reprises et les créations de librairie. Un montage de projet qu’a également suivi ALCA depuis l’origine, apportant conseils et informations sur ces possibilités de soutien public.
 
Lilosimages a longtemps été voisine d’un autre établissement emblématique, la librairie MCL, qui, faute de repreneur, a fermé ses portes à l’été 2018, initiant la constitution de l’Acali, l’association pour la création et l’accompagnement d’une librairie indépendante. C’est cette association qui a entrepris la création de L’autre librairie, juste en face du local de l’ancienne MCL, sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif. Présidée par Jean-Pierre Fichet, la librairie s’appuie sur un conseil d’administration de 14 membres et près de 200 sociétaires, « un nombre en constante progression depuis l’ouverture ».
 
Inaugurée également en juin dernier, L’autre librairie vise à « alimenter en altérités des publics divers, en proposant et promouvant des pensées, expériences, formes d’expression, créations, tentatives… ». Pour mener à bien ce projet culturel audacieux, ont été recrutés deux libraires : Bruno Cochard, gestionnaire de librairie et directeur général de la coopérative, et Marie Christine Verriez, libraire. Ces salariés sont accompagnés par le conseil d’administration et les bénévoles de la SCIC. Le projet a été aidé par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son soutien à la création de sociétés coopératives d’intérêt collectif.

_________________________________________________________________________________________
 




Lilosimages
27 rue de la Cloche verte, 16 000 Angoulême
05 16 16 29 33
https://www.facebook.com/lilosimages
 
 









L'autre librairie
18 rue de Beaulieu, 16 000 Angoulême
05 45 37 63 11
https://lautre-librairie.business.site/