Littérature et cinéma. Et plus si affinités…

Le cinéma explore la bande dessinée

Le cinéma explore la bande dessinée

Par Lucie Braud, Association Un Autre Monde


L’Uchronie, Bloc 109

En 2011, Marc Faye de la Société de production Novanima a créé Phylactère, une collection de films documentaires consacrée à la bande dessinée et déclinée par thèmes. Tristan Martine, historien et chercheur, a eu carte blanche pour l’écriture de cinq films. Parmi eux, Bloc 109, en référence à la bande dessinée de Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas parue aux éditions Akiléos aborde le genre de l’uchronie
La collection Phylactère a pour objet de raconter l’histoire de la bande dessinée à travers une multiplicité d’entrées thématiques ou de problématiques : un genre, une question historique particulière, une « école » ou un fait de style. Chaque thème se décline en plusieurs épisodes, et chaque épisode explore l’œuvre d’un auteur, d’hier ou d’aujourd’hui, français ou étranger. Pour chacun des auteurs, c’est un album de bande dessinée qui est privilégié, considéré comme exemplaire de sa démarche artistique et comme porte d’accès à l’ensemble de son œuvre. Cette organisation originale définit la collection comme  modulable : elle est destinée à s’enrichir, encyclopédique : tous les plus grands noms du 9e Art ont vocation à figurer dans la collection, pédagogique : elle initie le spectateur aux spécificités et aux subtilités du langage de la bande dessinée, en prise avec la création : les tendances contemporaines y sont traitées et les « jeunes »  auteurs y ont leur place.
 
Lorsque Marc Faye donne carte blanche à Tristan Martine1, ce dernier choisit Bloc 109, de Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas (éd. Akiléos) pour aborder le thème de l’uchronie. Très sensible au graphisme, Tristan Martine qualifie Bloc 109 comme une uchronie très lisible, elle se place dans un contexte historique connu de tous – la Seconde Guerre Mondiale – et est basée sur un travail de recherche et de documentation où les images issues d’archives jouent sur l’inconscient collectif. 
L’uchronie, en fiction, est un genre qui repose sur la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un évènement du passé. L’auteur prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet domino qui influe sur le cours de l’Histoire.
Dans le film, Tristan Martine entre dans la bande dessinée en la replaçant dans son contexte éditorial et en précise le sujet. Le récit démarre par l’assassinat d’Hitler. Ainsi les clés sont données à ceux qui n’auraient pas lu le livre. Vient ensuite la lecture de l’œuvre par l’analyse des images, des textes, des couleurs. L’uchronie joue sur l’ambigüité des faits historiques et la frontière entre la réalité et la fiction ne cesse d’être interrogée, plaçant ainsi le lecteur dans un questionnement perpétuel pour l’amener au cœur du récit.
Cette approche du genre, pertinente, subtile et claire, atteint son objectif : donner des éléments de compréhension du genre et du récit sans pour autant révéler ce que le lecteur saura découvrir par lui-même.
 
Les films de la collection Phylactère sont télédiffusés sur Bip Tv et Tv Tours et proposés lors de festivals de bande dessinée, en médiathèques et seront disponibles en édition DVD et VAD, donc accessibles au grand public : une façon de faire le lien entre l’audiovisuel et le livre, d’inciter à la rencontre, afin que le regard du lecteur ne cesse d’être interrogé et que les portes s’ouvrent vers le foisonnement artistique de la bande dessinée.
 
www.novanima.fr
 
 
1. Tristan Martine, Doctorant à l’Université Paris-Est Marne la Vallée, a travaillé sur le lien entre l’Histoire et la bande dessinée. Il est Président et fondateur du Laboratoire Junior sciences Dessinées (ENS Lyon) qui analyse les questions de sémiotique, d’énonciation et de narration d’une part, d’histoire de la bande dessinée (et non d’histoire dans la bande dessinée) d’autre part, et s’intéresse à l’étude des conditions d'existence et d'exercice de la bande dessinée.
 
 
L’Uchronie - Bloc 109, lien vers le film :
https://vimeo.com/112434806
 

Tous les articles du dossier...