En vue 2018

17 09 2018

Le Chalet Mauriac est en fête !

Par Clément Boban


Le Chalet Mauriac est en fête !

Photo : Alban Gilbert / ALCA Nouvelle-Aquitaine

Le vendredi 28 septembre se tiendra à Saint-Symphorien la fête au Chalet. Cet événement permettra d’échanger et de présenter les différentes résidences d’écritures qui ont eu lieu en son sein lors de la précédente saison.

 
L’an passé, le Chalet Mauriac fêtait en son charmant village de Saint-Symphorien, dans les Landes girondines, son cinquième anniversaire le temps de trois jours de rencontres littéraires qui furent un succès. Plus d’une soixantaine de résidents, de tous horizons, avaient répondu présents afin de célébrer cette cinquième année de résidence d’écritures et pas moins de 450 scolaires ont participé à des ateliers de médiation.
 
 

>> Le Chalet Mauriac fêté par ses résidents <<



Et cette année encore, l’ALCA organise l’un des temps forts de la rentrée culturelle régionale : la fête au Chalet.

Le vendredi 28 septembre seront donc proposés des temps de restitution et d'échanges autour des œuvres écrites et des projets portés par les résidents accueillis l'an passé au Chalet Mauriac de la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette journée sera ponctuée par un programme riche et diversifié.

 

"La journée se conclura dans une ambiance chaleureuse par un repas guinguette dans le parc du Chalet, accompagné d’un spectacle musical : Laurent Mastella’s friend."

 

À 17h30, se tiendra une rencontre à la Médiathèque Jean Vautrin avec Li-Chin Lin, auteure taïwanaise, autour de sa bande dessinée Fudafudak, l’endroit qui scintille, parue aux éditions Ça et Là. Diane a les épaules sera ensuite projeté en présence du réalisateur Fabien Gorgeart. La journée se conclura dans une ambiance chaleureuse par un repas guinguette dans le parc du Chalet, accompagné d’un spectacle musical : Laurent Mastella’s friend. Un groupe monté pour l’occasion et qui rassemble Laurent Mastella, Alain Barrabès, Jérôme Gatius, Lo Jay et Timo Metzemakers. Ambiance pétillante, douce, swing, Nouvelle-Orléans et jazzy assurée !
 
De nombreux scolaires sont également attendus toute la journée, à la rencontre des artistes, écrivains et réalisateurs. À ces temps proposés au public, des rencontres et lectures croisées avec des résidents du Chalet, ateliers graphiques et poétiques, lectures et balades musicales, viendront s’entremêler et enrichir ce week-end festif.
 

Retrouvez le programme complet de la journée ici.