En vue 2019

10 09 2019

La Voix des lecteurs en Nouvelle-Aquitaine : la parole donnée aux lecteurs

Par Anne Guilbot


La Voix des lecteurs en Nouvelle-Aquitaine : la parole donnée aux lecteurs

Photo : Anne Guilbot

De Bressuire à Pau, en passant par La Rochelle, Marmande, Guéret ou encore Meuzac, ce sont près de 130 groupes de lecteurs de Nouvelle-Aquitaine qui participent cette année à la neuvième édition de La Voix des lecteurs. Immersion au sein de ces groupes où les lectures des cinq ouvrages d’auteurs du territoire sélectionnés par ALCA dessinent le nom du futur lauréat.

 
Quel point commun relie des écrivains aussi différents que Mathias Énard, Paola Pigani ou Isabelle Autissier ? Leurs styles et sujets sont si différents : l’Orient en leitmotiv pour le premier, des hommes et femmes exclus de notre société pour la seconde, et la mer et les hommes pour la troisième. Mais ils ont tous été lauréats du prix de la Voix des lecteurs. Ce prix, cette année dans sa neuvième édition, fut créé au cœur de l’ancienne région Poitou-Charentes. Une sélection de cinq livres effectuée par un comité de professionnels du livre. Le choix de ce comité d’experts est pioché parmi des auteurs, vivant un rapport intime avec le territoire, qu’ils y soient nés (Mathias Énard à Niort, Paola Pigani en Charente) ou qu’ils y vivent (Isabelle Autissier qui a choisi La Rochelle comme port d’attache depuis de nombreuses années). Et contrairement à la plupart des prix de jury professionnel ou sélectionné par des professionnels, c’est un prix ouvert à tous les lecteurs ! Il suffit de faire naître un groupe d’au moins cinq lecteurs, qui ensemble vont parler d’une seule voix pour choisir leur préférence. Avec la naissance de la Nouvelle-Aquitaine, les auteurs et lecteurs appartiennent maintenant à ce nouveau périmètre en étendant encore le champ des découvertes littéraires.

 

À Blaye, librairie, club de lecture et cinéma

C’est tout naturellement à la bibliothèque de Blaye que le groupe de la Voix de lecteurs de la cité vaubanienne nous donne rendez-vous. Ce n’est pourtant pas en ce lieu que cette équipe de la Voix des lecteurs, formé par Jocelyne, Annie, Corinne, Kathy, Marie-Claire, Nicole et Marie-Christine a découvert le prix. C’est Sophie Odin, la propriétaire de la librairie Jaufré Rudel, située dans la même rue, qui en mai 2018 fit découvrir à Jocelyne ce prix dont l’originalité, la proximité des auteurs et le lien avec la région Nouvelle-Aquitaine avait suscité sa curiosité. Jocelyne est une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures dans le cadre du Club de lecture dont elle fait partie depuis plusieurs années. Elle n’a pas mis longtemps à persuader quatre autres lectrices et le groupe de Blaye était né. Leur choix de l’année dernière s’est porté sur le lauréat du prix, Erwan Larher, auteur du Livre que je ne voulais pas écrire. Même si Équateur a failli remporter la mise à une voix près.
 
Cette année, le groupe est composé de sept lectrices qui se retrouvent à la bibliothèque pour échanger livres et avis. Leur curiosité est aiguisée par cette nouvelle sélection et le livre de poésie retient toute leur attention. Les “voix” de Blaye sont en effet de grandes lectrices, entrées dans la lecture dès leur plus jeune âge et férues de classiques. Leur auteur contemporain préféré est Marguerite Duras, et pour les classiques elles citent Léon Tolstoï ou Henry James. Elles débattent avec enthousiasme d’une nouvelle traduction de l’Odyssée et s’émerveillent pour certains auteurs étrangers comme le chinois Yan Lianke. C’est dans le cadre du Club de lecture qu’elles partagent leurs découvertes. Elles aiment que les livres les étonnent, les fassent voyager, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles émotions. Elles attendent donc des auteurs de cette année qu’ils les fassent rêver et découvrir de nouveaux horizons. "J'ai envie d'être surprise par cette nouvelle sélection, qu'elle me fasse voyager, qu'elle me sorte de mon quotidien. C'et intéressant de découvrir une littérature contemporaine dont les auteurs vivent près de chez nous.", explique Jocelyne. Certaines de nos lectrices sont aussi très actives dans l’association “Les amis du Zoetrope” qui propose animation et suggestion de programmation pour le cinéma de Blaye. Dans le cadre des ciné-rencontres, en partenariat avec CINA, Daniel Baltassat sera donc accueilli par le groupe de la Voix des lecteurs et les amis du Zoetrope le jeudi 3 octobre, pour la projection de Paula de Christian Schwochow. L’occasion d’échanger sur La tristesse des femmes en Mousseline qui évoque la vie de Berthe Morisot, femme peintre du XIXe siècle. Et de créer animation et discussion vivement attendues par nos lectrices pressées de faire entendre leur voix !
 
 

À Niort, les livres voyagent, de train en train, de mains en mains, de boîte aux lettres en boîte aux lettres

À l’origine du groupe des lecteurs de Niort, des lecteurs itinérants qui, voyageant pour le travail en TER, avaient pris l’habitude d’échanger livres et avis de lecture. La découverte du Prix de La Voix des lecteurs les a enthousiasmés et Édith, Nicolas, François, Nicole et Thierry ont depuis cinq ans transmis leur intérêt pour ce prix à d’autres lecteurs puisque deux autres groupes se sont créés sur Niort depuis cinq ans, dont un relié au club de lecture d’un centre social et culturel.
 
Ces lecteurs ont participé à plusieurs reprises aux animations liées au prix : rencontre au cinéma avec Michèle Lesbre pour voir Cléo de cinq à sept d’Agnès Varda, avec Jeanne Bénameur lors d’une émission de radio pour D4B (radio locale du sud Deux-Sèvres). Et même ils ont participé aux côtés de leurs auteurs préférés à la remise du prix comme en 2017 : Edith défendait avec émotion le livre de Jeanne Benameur et Nicolas avec enthousiasme celui de Thierry Hoquet, devant un public qui attendait avec impatience la révélation du choix de tous les groupes de lecteurs. "La Voix des lecteurs, c'est l'opportunité de découvrir des auteurs et éditeurs de qualité en me laissant guider par le choix éclectique du comité de sélection. C'est aussi et surtout l'occasion de partager avis, ressentis et autres impressions avec les membres de notre groupe que j'ai hâte de retrouver chaque année et au fil de nos lectures.", se réjouit Édith.
 
Cette année, c’est sous la pluie, dans un café du centre-ville de Niort, que les livres ont été présentés et distribués au premier groupe. Une présentation des auteurs et de leurs parcours, la mise en main des livres pour sentir leur odeur, découvrir leur format, leur reliure originale, leur mode de fabrication complètement à la main, et la magie de ces instants de lecteur à venir est en route. Celle du partage également, comme en témoigne Nicolas : "La Voix des lecteurs permet de transformer une expérience (la lecture) a priori solitaire, introspective et muette en expérience collective, joyeuse et merveilleusement bavarde." Chacun repart avec son livre et dès qu’il est lu, des messages par texto ou par mail prolongent la joie de la lecture : “À la recherche de Prendre et Perdre“, “J’ai libéré Chafouine, qui veut l’attraper ?”, “Cher toutes et tous, j’aimerais lire La tristesse mais je ne suis pas là pour le moment, pourriez-vous le mettre dans ma boîte aux lettres ? ”. Fin juin, une nouvelle rencontre est organisée dans la chaleur d’un jardin niortais, sous un soleil écrasant, pour échanger les premières impressions. Et en septembre, ils se réuniront à nouveau chez l’un d’entre eux. Se dessinera alors le livre qui saura mettre leurs voix à l’unisson pour n’en entendre qu’une.

 

Tout afficher

  • Soirées ciné-rencontres avec les auteurs sélectionnés pour La Voix des lecteurs

    ALCA organise en Nouvelle-Aquitaine cinq soirées ciné-rencontres avec les auteurs dont les livres sont sélectionnés pour le prix littéraire La Voix des lecteurs.

    Les auteurs de la sélection de La Voix des lecteurs proposent de vous faire partager des films en lien avec leurs livres. L’occasion de découvrir les auteurs et leurs écrits différemment, en dialogue et en images :

    • Jeudi 19 septembre, avec Cyril Herry, à Brive-la-Gaillarde (19)
    • Mercredi 25 septembre, avec Jean-François Mathé, à Châtellerault (86)
    • Vendredi 27 septembre, avec Derek Munn, à La Tremblade (17)
    • Jeudi 3 octobre, avec Jean-Daniel Baltassat, à Blaye (33)
    • Jeudi 17 octobre, avec Alain Galan, à Saint-Junien (87)
     

    Consulter la programmation en détail