Actualités > L’actu pro

20 06 2014

L'Aquitaine soutient les intermittents du spectacle

L'Aquitaine soutient les intermittents du spectacle

La Région Aquitaine, Écla et les acteurs régionaux de la culture soutiennent les intermittents du spectacle

Le nouveau régime d'assurance-chômage du 22 mars 2014 n'a fait qu'aggraver la précarité des intermittents, rendant la situation de la plupart d'entre eux encore plus fragile.
Écla Aquitaine, agence régionale accompagnant, entre autres les filières du cinéma et de l'audiovisuel, sait combien les artistes et techniciens sont porteurs par leur action et leurs engagements d'une certaine idée de la culture et à l'origine d’œuvres de créations riches et diversifiées.
Les films soutenus et développés en région n'existeraient pas sans les professionnels présents sur notre territoire, et qui travaillent dans des conditions difficiles.
La précarisation grandissante des professionnels qui font la création d'aujourd'hui pose tout simplement la question du maintien de la diversité culturelle.
Pour toutes ces raisons, humaines, professionnelles et éthiques, nous apportons notre soutien au juste combat qui est mené et aux professionnels qui le portent, et appelons à la réouverture de négociations véritables et basées sur la réalité des situations vécues par les artistes et techniciens du spectacle.

Éclairs reviendra sur le sujet avec des témoignages, des avis de professionnels et des points d'actualités au fil des concertations qui vont être engagées.

Tout afficher

  • Communiqué de presse de l’APC2A, Association des producteurs cinématographiques et audiovisuels d‘Aquitaine
    Chefs d’entreprise et employeurs aquitains, soutenons fermement les actions menées actuellement par la Coordination des Intermittents et Précaires de Gironde (CIP-G).
     
    Nous appelons à notre tour le plus grand nombre d’entre vous, artistes, auteurs, réalisateurs, techniciens, diffuseurs, producteurs, partenaires de la création, de l’éducation et des médias, à vous mobiliser, rejoindre massivement le mouvement et relayer l’information.
    Vous trouverez sur la page facebook CIP Gironde  les informations sur les rassemblements et actions menées au quotidien et sur le site de la CIPG  des informations sur le projet d'accord national interprofessionnel sur l'indemnisation du chômage et ses conséquences pour les intermittents dont le régime est à nouveau attaqué.
    Vous pouvez d’ores et déjà et à titre individuel écrire à la CIPG pour rejoindre directement leurs listes : cipgironde@gmail.com
    Courage à tous !
     
    Le combat continue…
    L’Association des Producteurs Apc2A et, d’ores et déjà, les sociétés de production aquitaines :
    > AGENCE CAPTURES / Frédéric Lemaigre
    > BIEN OU BIEN PRODUCTIONS / Zangro et Baptiste Bauduin
    > DUBLIN FILMS / David Hurst et Fabrice Main
    > I CAN FLY / Aymeric Castaing
    > L’ATELIER DOCUMENTAIRE / Fabrice Marache et Raphaël Pilosio
    > MARA FILMS / Serge Houot
    > MARMITAFILMS / Martine Vidalenc
    > NOVANIMA / Marc Faye
    > PHILEAS PRODUCTION / Laurent Philton
    > PRIMA LUCE / Loïc Legrand
    > SISTER PRODUCTIONS / Julie Paratian …

     
  • Lien manifeste