L’actu pro

06 06 2018

L’Alhambra, les nouveaux studios de post-production en Nouvelle-Aquitaine

Par Nicolas Rinaldi


L’Alhambra, les nouveaux studios de post-production en Nouvelle-Aquitaine

Photo : L'auditorium de l'Alhambra Studios - Cristal Groupe

La société rochefortaise Cristal Groupe inaugure ce jeudi 7 juin ses nouveaux studios de post-production image et son, outils essentiels à l’économie créative en Nouvelle-Aquitaine.

 
« Avec cet investissement, nous renforçons des liens déjà solides entre le studio et le cinéma. » L’enthousiasme d’Éric Debègue, fondateur de Cristal Groupe, est à la hauteur du chantier qu’il s’apprête à inaugurer ce jeudi 7 juin avec Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. À l’instar du CNC et du Fonds européen de développement régional, la Région est  cofinanceur des nouveaux studios de post-production image et son du groupe installé à Rochefort, en Charente-Maritime.
 
Un matériel de nouvelle génération est ainsi mis à disposition des professionnels, permettant tous les travaux de post-production image et son pour le cinéma et la télévision. Et de proposer toute une panoplie de services : mixage, étalonnage, traitement de rushs, conformation et finishing, bruitage – post-synchro, mastering, montage image – son, enregistrement numérique…

 

« Un espace de coworking, un outil pour accueillir n’importe quelle équipe de toute la filière. »


 
Ces nouveaux studios de l’Alhambra sont nés d’une « volonté de faire travailler ensemble tous les acteurs », explique Éric Debègue. Alors qu’il était au départ dédié à l’enregistrement musical, le lieu est aujourd’hui « conçu comme un espace de coworking, un outil pour accueillir n’importe quelle équipe de toute la filière », poursuit le dirigeant du groupe. Quand Éric Debègue fonde la société en 1992, cette dernière se donnait pour mission d’accompagner les artistes du spectacle vivant musical. Quatre ans plus tard, les studios Alhambra voyaient le jour et proposaient de l’enregistrement de musiques.
 
De la musique à l’image, il faut attendre les années 2000, la création de cinq labels et l’installation d’un orchestre à demeure. De nombreuses chansons et des musiques de films ont ainsi été produites et enregistrées dans les studios rochefortais. Des films aussi, à l’image de Grands Canons d’Alain Biet, court métrage d’animation post-produit à l’Alhambra Studios, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par l’ALCA, prix du meilleur film d’animation au Festival International du Film d’Aubagne 2018.

 

« Une nouvelle aventure technique et humaine. »


 
Avec ces nouvelles installations dédiées à la post-production image et son, s’ouvre « une nouvelle aventure technique et humaine », s’exalte Xavier Ferrand, régisseur des studios depuis cinq ans. Une nouvelle aventure et de nouvelles possibilités fortes pour le cinéma et l’audiovisuel néo-aquitains.


Les studios l'Alhambra sur le web : studiosalhambra.com