Entretiens > Rencontre avec…

20 05 2014

Jacques Jouet

Par Hélène Labussière


Jacques Jouet

Le poète et romancier Jacques Jouet nous a rendu visite à Écla en février, à l’occasion de l’enregistrement de son ouvrage Les Bancs d’Excideuil, publié aux éditions de l’Attente, pour le site de géolocalisation littéraire Géoculture – La France vue par les écrivains.
Membre de l’Oulipo depuis 1983, Jacques Jouet s’amuse volontiers avec les mots et les sons, un travail rendu vivant par une lecture maîtrisée et sensible, que nous vous invitons à découvrir ici.
Oral et écrit sont intimement mêlés dans la carrière de Jacques Jouet, les publications papier comme ses interventions à la radio font partie d’un tout, celui du partage autour des lettres, dont il nous parle dans l’entretien réalisée par Catherine Lefort, après l’enregistrement. À cette occasion, il nous explique le destin un peu particulier du livre Les Bancs d’Excideuil, travail de commande de la municipalité du petit village périgourdin, devenu pour l’auteur un véritable terrain de jeu. Et de nous faire partager, au détour d’un poème, le malin plaisir pris à décortiquer les sonorités d’« Excideuil », un nom qui sonne comme une aubaine pour l’écrivain oulipien...

Entretien avec Jacques Jouet
Get Adobe Flash player


Lecture de Jacques Jouet
Get Adobe Flash player



Tout afficher