Éditeur aquitain

04 07 2014

Histoires fantastiques

Par Nathalie André


Histoires fantastiques


Histoires fantastiques de Victor Segalen aux Éditions L’Atelier de l’agneau.
 
Breton d’origine, médecin (études à Bordeaux) puis formé à l’école des Langues orientales, Victor Segalen (1878-1919) lègue l’œuvre abondante d’un écrivain voyageur qu’on ne peut inscrire, entre poésie et anthropologie – et ce avant Levi-Strauss –, dans aucun courant littéraire.
Presque exclusivement consacrée à l’Océanie (1er voyage en terre Maori en 1903) et à la Chine (les 3 voyages suivants de 1908 à 1918), écrite en 15 années, son œuvre explore surtout l’Autre, par le regard qu’il porte à chaque culture et par sa manière d’y faire se confronter l’étrange et le familier. Ces thèmes se retrouvent parfaitement dans les quatre nouvelles (1907 à 1913), de ces « Histoires fantastiques » choisies, postfacées et annotées par Jean Esponde pour L’Atelier de l’agneau.
Nourri des événements culturels et sociaux qui l’environnent tels que les expositions universelles, les arts orientalistes, la littérature fantastique du 19e (Maupassant, Gautier, Poe, Hoffmann, etc.), les récits de voyages et les romans exotiques (Pierre Loti...), Segalen sait, par ses dons (bretons ?) de conteur et ses traits d’humour (noir), faire tressaillir son auditoire, de préférence bourgeois, bien pensant, catholique...
Pour autant, ces quatre nouvelles sont aussi une exploration de lui-même, presque une confession, où sa résistance à la colonisation triomphante soumise en un Dieu, en font l’un des auteurs modernes de ce début de siècle.

Tout afficher

  • Références
    Histoires fantastiques
    Victor Segalen
    Réunit :
       . La Tête
       . Le siège de l’âme
       . Moi-même et l’autre
     
    L’Atelier de l’agneau
    1, moulin de la Couronne – 33220 Saint-Quentin-de-Caplong
    http://atelierdelagneau.com
     
    Notes et postface de Jean Esponde
    13,5 cm x 21 cm ; 90 p. ; 15 € ; Isbn : 978-2-930440-70-5 ; 2013