Éditeur néo-aquitain

17 04 2019

Gueules d’Ovalie, Nations de rugby, drôle de manuel avant le tournoi !

Par Nicolas Rinaldi


Gueules d’Ovalie, Nations de rugby, drôle de manuel avant le tournoi !

Photo : couverture de "Gueules d’Ovalie, Nations de rugby" / Éditions Passiflore

Les amateurs de rugby auront bientôt les yeux rivés vers le Japon. À partir du 20 septembre, les vingt meilleures sélections nationales s’y disputeront pendant deux semaines le graal : la Coupe du monde de rugby à XV. En attendant l’ouverture du tournoi, les éditions landaises Passiflore publient ce printemps Gueules d’Ovalie, Nations de rugby, écrit par Jean-Michel Cormary et illustré par Jean-Michel Lafon.

 
Au long de ses 60 pages, ce « guide farfelu des équipes du Mondial 2019 » met en images et en mots les prétendants à cette prochaine Coupe du monde. « Un bouquin qui fera connaître en profondeur l’âme de chacune des équipes », annoncent les auteurs, qui se sont amusés à badiner les joueurs. Parce que le rugby est « un jardin botanique et un zoo », ces « couillonnades » n’omettent pas de présenter fidèlement les maillots, emblèmes et autres attributs des sélections nationales, glissant même au passage de fines références rugbystiques.
 
Gueules d’Ovalie, Nations de rugby est le troisième ouvrage que signent ensemble les deux Jean-Michel, après Parents de rugbyman heureux (2017) et Parents de rugbyman heureux : les Cadets (2018). Une charnière composée d’un Toulousain de naissance, J-M Cormary, et d’un natif d’Agen, J-M Lafon, fou de ce sport mais qui préfère l’illustrer que s’y adonner sur les prés.
 
Cette passion pour l’Ovalie est partagée par leur éditeur, qui a publié les deux précédents titres. Créées en 2009 et fondées par Patricia Martinez, Sylvie Cazaban et Florence Defos du Rau, les Éditions Passiflore, sises à Dax, organisent leurs publications autour de deux axes : la littérature contemporaine et la culture Sud-Ouest, forcément empreinte de rugby.


Gueules d’Ovalie, Nations de rugby
Jean-Michel Cormary et Jean-Michel Lafon
Éditions Passiflore

ISBN : 978-2-37946-003-6
60 pages
14 euros