L’actu pro

24 10 2019

Édition régionale et patrimoine littéraire à l’honneur à Brive

Par Olivier Thuillas


Édition régionale et patrimoine littéraire à l’honneur à Brive

Photo : L'été numérique de Louis Chadourne / ALCA Nouvelle-Aquitaine

Toujours présente lors de la Foire du livre de Brive, ALCA accentue cette année, du 8 au 10 novembre prochains, son partenariat avec la manifestation en proposant deux temps forts autour de la valorisation des éditeurs et des auteurs de Nouvelle-Aquitaine.

La Foire du livre de Brive est un des salons les plus importants et les plus attendus en France. Alliant une programmation de grande qualité et une présence d’auteurs très populaires, elle a su depuis près de 40 ans concilier succès commercial (plus de 700 000 € de ventes de livres en trois jours) et rendez-vous incontournables pour les professionnels du livre, idéalement placée à la fin de la saison de remise des grands prix littéraires et au début des achats de Noël.

ALCA propose ainsi un premier temps fort avec la révélation de l’affiche "Éditeurs de patrimoine régional en Nouvelle-Aquitaine" présentant une trentaine d’éditeurs néo-aquitains qui publient des titres de valorisation du patrimoine et de l’histoire de notre région et de ses pays. Après l’édition de l’affiche mettant en avant, en 2017, 32 éditeurs de bande dessinée, ALCA poursuit la valorisation thématique des éditeurs de la région. À l’occasion de cette présentation, une table ronde est proposée le vendredi 8 novembre de 13h30 à 15h à l’espace Forum des lecteurs, donc au cœur de la foire. Ce temps de rencontre professionnelle ouvert au grand public et intitulé "Éditer des livres de patrimoine régional en Nouvelle-Aquitaine" réunira les éditeurs Xavier Rosan, éditions Le Festin, Romain Naudin, la Geste, Vincent Ahetz, Kilika, et Jean-Marc Ferrer, Les Ardents éditeurs ; elle sera animée par Jean-Marc Robert, d’ALCA.
 
 

"L'été numérique de Louis Chadourne, un outil numérique enrichi des archives familiales préenté le vendredi 8 novembre au musée Labenche."


L’autre temps fort proposé par l’agence est la concrétisation d’un partenariat mis en place en 2019 entre ALCA et l’association Les amis des Chadourne. Ces derniers cherchent à promouvoir et à faire connaître l’œuvre des frères Chadourne, en particulier Louis et Marc, natifs de Brive. Ces deux auteurs font partie des premiers grands écrivains voyageurs du XXe siècle. Le partenariat concerne plus particulièrement Louis Chadourne (1890-1925), auteur d’une œuvre régulièrement rééditée, ami de Valéry Larbaud et de Benjamin Crémieux. Auteur prometteur de poésie avant la Première guerre mondiale, il est grièvement blessé sur le front en juin 1915 dans les Vosges et reste enseveli plusieurs heures. Il ne se remettra jamais de cette blessure dont il mourra 10 ans plus tard. Entre temps, il va rédiger une œuvre noire et lucide faite de nouvelles (Le conquérant du dernier jour, L’Arbre vengeur, 2006), de journaux (Carnets : 1907-1925, Éditions des cendres, 2004) et de romans, dont plusieurs décrivent la dureté des colonies françaises d’Amérique du sud et du bagne de Cayenne (Le pot au noir, Édition de La Table ronde, 1994) ou l’avidité des chercheurs d’or (Terre de Chanaan, L’Éveilleur, 2016). Bruno Essard-Budail, chargé de mission Patrimoine à ALCA, a réalisé un outil numérique de valorisation de cet auteur, L’été numérique de Louis Chadourne, et l’a complété en 2019 en ajoutant des contenus issus des archives familiales numérisées aux archives départementales de la Corrèze. Photos, manuscrits et correspondances complètent ce fonds documentaire librement accessible en ligne. Lilith Pittman-Chadourne, cheville ouvrière des Amis des Chadourne, et Bruno Essard-Budail présenteront leur partenariat et l’outil numérique enrichi des archives familiales le vendredi 8 novembre à 15h30 au musée Labenche.

Enfin, ALCA est également présente lors des rencontres professionnelles de Brive organisées par la Foire du livre le samedi 9 novembre de 10h à 12h à l’espace Forum des lecteurs. Patrick Volpilhac, directeur général d’ALCA, participe à cette matinée qui réunit les principaux représentants des professionnels du livre (Vincent Monadé, président du Centre national du livre, Pierre Dutilleul, directeur général du Syndicat national de l’édition, Matthieu Simonet, président de Société des gens de lettre, Sofia Bengana, présidente directrice générale de "La place des éditeurs", groupe Éditis, Jean Noël Tronc, directeur général de la Sacem, Antoine Lefebure, historien des médias, conseiller de la BNF, Guillaume Wallut, président de cent mille milliards) pour faire le point sur le secteur du livre et aborder la question du marché : des rapports avec l’audiovisuel, des séries, du développement des événements littéraires, du recours aux technologies.

 

Tout afficher