L’actu pro

31 07 2018

« Écrire pour le Polar », la collection SO FILM de genre en première mondiale à Locarno

Par Nicolas Rinaldi


« Écrire pour le Polar », la collection SO FILM de genre en première mondiale à Locarno

Photos : "À nous deux" (Why Not Productions) / "Diversion" (Insolence Productions) / "La belle affaire" (Silex Films, Topshot Films) / "Tomatic" (Bobi Lux)

En plein cœur du Festival international du film de Locarno, qui se tient du 1er au 11 août, quatre films issus de la collection SO FILM de genre dédiée au polar seront projetés en première mondiale.

 
Portés par de jeunes réalisateurs prometteurs, quatre courts métrages de vingt minutes chacun sont présentés ce 8 août dans la section officielle du Festival international du film de Locarno, en Suisse. Ces quatre films sont tous issus de la collection SO FILM – Canal + « Écrire pour le Polar », fruit de résidences d’écriture*.
 
« Locarno est un grand festival, je suis très heureux de cette projection en première mondiale », explique Thierry Lounas. Un festival majeur où sont d’ailleurs sélectionnés cette année pas moins de six films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine. Le dirigeant et cofondateur de la société de production Capricci et de SO FILM souligne aussi l’importance du territoire néo-aquitain dans cette collection, « où ont eu lieu la plupart des résidences d’écriture ».
 
Tomatic, de Christophe Saber, l’un des quatre films qui seront projetés le 8 août, est par ailleurs produit par le bordelais Bobi Lux. Mathieu Mégemont, réalisateur de Diversion, a quant à lui bénéficié en 2013 d’une résidence au Chalet Mauriac de Saint-Symphorien pour travailler l’écriture d’un projet cinématographique. Marie Loustalot, qui a réalisé À nous deux !, a elle assuré le montage de Compte tes blessures, long métrage de Morgan Simon soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par l’ALCA.


 

"La prochaine collection SO FILM de genre sera consacrée aux comédies musicales."



La collection « Écrire pour le Polar » sera également présentée dans d’autres festivals, notamment en février prochain au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Cette collection donne suite à la première édition, dédiée au genre fantastique et dont est issu Aurore, de Maël le Mée, Prix du meilleur court métrage au Festival Fantasia de Montréal.
 
La prochaine collection SO FILM de genre sera consacrée aux comédies musicales. Les projets lauréats seront lus en novembre à la Philarmonie de Paris. Cette soirée, organisée par le CNC, permettra selon Thierry Lounas de « présenter le cinéma d’une autre manière » et une « mise en avant extrêmement nécessaire des questions musicales ». Ainsi qu’une belle vitrine pour le cinéma de genre.
 
 
* soutenues par SO FILM, le CNC, Canal +, la Sacem, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Centre, ainsi que le Département du Lot-et-Garonne.

 

Tout afficher

  • Découvrez les quatre films de la collection présentés à Locarno
    À nous deux !
    De Marie Loustalot
    Production : Why Not Productions
    France, 2018
    Musique : Mike et Fabien Kourtzer
    20’
     


    À trente ans, Auguste Pouplier n’est plus que l’ombre de lui-même. Il s’est fait usurper son identité et la justice absurde le tient coupable. Sa rencontre avec Sarah, une jeune avocate déterminée et lumineuse, le sort de sa solitude. Une facture téléphonique les met sur la piste de l'escroc. Le temps d'une nuit, ils mènent l'enquête à travers la ville et se dévoilent.



    Diversion
    De Mathieu Mégemont
    Production : Insolence Productions
    France, 2018
    Musique : Julie Roué
    22’34"
     
    Joël, un fait-diversier, part couvrir une affaire dans la campagne française. Lorsqu’il s’arrête après avoir écrasé un chien sur la route, il se trouve lui-même prisonnier des récits qu’il écrit d’habitude.



    La belle affaire / Private Eye
    De Constance Meyer
    Productions : Silex Films, Topshot Films
    France, 2018
    Musique Julie Roué
    22’33"
     
    À la frontière suisse, une détective est chargée d'enquêter sur une femme dont les allées-venues inquiètent son mari. La filature se met en place, la nuit tombe... et le désir refait surface.



    Tomatic
    De Christophe Saber
    Production : Bobi Lux
    France / Suisse, 2018
    20’30''
     



    Trois meilleurs potes, Jimmy, Samy et Sofi, ont l’idée du siècle : utiliser un vieux distributeur automatique de friandises pour vendre du shit. Et il y a un chien dans le film aussi.