Eclairs

La revue numérique de l'ALCA

  • Actualités
    • L’actu pro
      • L'Aquitaine soutient les intermittents du spectacle
      • Le Sénat a voté la proposition de loi encadrant la vente à distance de livres
      • Ce que la réforme du Cosip va changer…
      • Le contrat de filière est en marche
      • Les raisons de la gratuité dans les bibliothèques de Bordeaux
      • Retour sur la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque
      • Éclairs et ActuaLitté s'associent
      • La bibliothèque s’invente en Nouvelle-Aquitaine
      • "Des acteurs qui contribuent pleinement à l’économie du livre"
      • Prix littéraires : entre valeur littéraire et logique marchande
      • Hausse de la CSG pour les auteurs : où en est-on ?
      • Portraits de libraires : ouvrir une librairie en Nouvelle-Aquitaine
      • Portraits de libraires : reprendre une librairie en Nouvelle-Aquitaine
      • Livre Paris 2018 : l’innovation et la diversité de l’édition en Nouvelle-Aquitaine
      • Livre Paris 2018 : création littéraire, histoire et patrimoine néo-aquitains au rendez-vous
      • Livre Paris 2018 : d'Est en Ouest
      • Atlantica, le Sud-Ouest avec curiosité
      • Objets numériques nouvellement identifiés
      • Nathan Lévêque, prescripteur de littératures
      • Cannes 2018 : L’amour debout de Michaël Dacheux, un film atypique sélectionné à l’ACID
      • L’Alhambra, les nouveaux studios de post-production en Nouvelle-Aquitaine
      • Samantha Bailly pour une meilleure proximité entre auteurs et bibliothèques
      • Écrire pour le Polar, la collection SO FILM de genre en première mondiale à Locarno
      • Les bibliothécaires néo-aquitains partagent leurs expériences inventives
      • Biarritz Amérique latine 2018 : la coproduction internationale en avant
      • Biarritz Amérique latine 2018 : Modelo Estereo, un documentaire franco-colombien
      • Lettres du monde invite l’interprofession autour des littératures traduites
      • Prix de Flore et Prix Apollinaire : deux éditeurs néo-aquitains distingués
      • Mon Limousin : une nouvelle maison d'édition en Nouvelle-Aquitaine pour faire découvrir les richesses du Limousin
      • Deux courts métrages néo-aquitains aux portes des César
      • POLA à Brazza : la Fabrique bientôt dans ses quartiers
      • Le FIPADOC pour découvrir des émotions multiples
      • La Colline aux livres à Bergerac : Caroline Dieny et Baptiste Gros lauréats de la bourse Lagardère
      • Berlinale 2019 : l’affirmation de la production néo-aquitaine
      • Contrat de filière : ils ont créé ou repris une librairie en Nouvelle-Aquitaine
      • Cartoon Movie 2019 : la Nouvelle-Aquitaine, une région très animée
      • Les croyances populaires s’invitent à Livre Paris
      • Les Éditeuriales, un rendez-vous littéraire novateur en Nouvelle-Aquitaine
      • Livre Paris : Agullo présente la littérature contemporaine de l’autre Europe et de Russie
      • Livre Paris : à l’écoute de nos voisins européens
      • Le réseau national des résidences de création en réflexion au Chalet Mauriac
      • Faites des livres lance la cinquième édition de son Festival de littérature jeunesse
      • Vers un réseau des lieux de résidences d’écritures en Nouvelle-Aquitaine
      • Lilosimages et L’autre librairie, deux nouvelles offres distinctes à Angoulême
      • Le nouvel Atalante à Bayonne, pour créer des ponts et casser les cloisons
      • Bordeaux Montaigne accompagne ses étudiants dans leur pratique artistique
      • Édition régionale et patrimoine littéraire à l’honneur à Brive
      • Les Éditions du Détour, de Paris à la Nouvelle-Aquitaine
      • Les éditions Hervé Chopin, de l’Outre-mer à la Nouvelle-Aquitaine
      • 369 éditions, une structure éditoriale plurielle à Cognac
      • Pépites de Montreuil : romans pour ados, littérature pour tous !
      • Appel à la désistance
    • En vue
      • Un Regard 9 aux couleurs italiennes…
      • L’exquise, une nouvelle librairie à déguster
      • Les éditions Finitude, 5e prix des Rencontres à Lire
      • Dans les coulisses de Regard 9
      • Retour sur le festival des lycéens d'Aquitaine
      • La région Aquitaine, terre de potentiel en animation
      • L'Aquitaine se livre… c'est parti !
      • Saint-Malo, port d’attache d’Écla du 6 au 9 juin 2014
      • Lorsque le festival de Cannes donne des ailes…
      • Les Rois du monde, premier long-métrage de Laurent Laffargue
      • « Fictions à l’œuvre » : l’art comme terrain de jeu de la fiction
      • TSF et le Pôle image ont accueilli le tournage de Vestiaires
      • Plein feu sur le roman noir
      • Ritournelles, 15 ans de créations
      • 15e édition du Mois du film documentaire en Aquitaine
      • Laetitia Mikles à l’honneur lors du Mois du film documentaire
      • Dans leur jeunesse, il y a du passé, premier film d’Elsa Oliarj-Inès à découvrir
      • Les autres visages de l’Allemagne
      • « Game of Drones », une saga en devenir ?
      • Nouveaux libraires en Lot-et-Garonne : Et de trois !...
      • La voix de l’écrit
      • La poésie aujourd’hui : écrire, éditer, donner voix
      • L’école des loisirs a 50 ans
      • Les 40 ans du Castor
      • À quoi ça sert d’avoir peur quand on lit des histoires ?
      • Une journée régionale des bibliothèques dédiée à l’inventivité
      • Mois du film documentaire : Novanima y présente trois films
      • Le Mois du film documentaire avec Chakaraka
      • Les éditions do sont là
      • Sur la route des sources guérisseuses avec Sébastien Laurier
      • Sur les traces de Sébastien Laurier, Jour 2
      • Rencontre avec la source de la Délivrance
      • Tatave
      • Notre-Dame de la Délivrance
      • Dans le secret des librairies…
      • Je me souviens, jour 6
      • Jour 7 et Fin ?
      • Regard 9, c'est maintenant !
      • La BD en verve
      • La Vie Adulte au Mois du film doc
      • Behind the yellow door en tournée lors du Mois du film doc
      • Emmanuelle Pagano invitée au festival Ritournelles
      • Le fabuleux destin de Federica Montseny
      • L’histoire continue
      • Entre passion et impatience, 25 ans d’édition
      • Être Bordelais... selon Franziska Wilhelm
      • "Une bulle émancipatrice pour la création"
      • "Des échanges quotidiens riches"
      • "Étre nuit et jour porté à son film"
      • "Les échanges sont essentiels"
      • "Disposer d’un temps dédié à l’écriture est essentiel"
      • "L’action publique prend sens au Chalet Mauriac"
      • Le Chalet Mauriac fêté par ses résidents
      • "Un chalet au bord des Landes est une construction pour le moins dépaysante"
      • L’atelier documentaire a 10 ans : "Nous n’avons pas de ligne éditoriale"
      • 100 % littéraire : Radio Ritournelles
      • Derrière La Troisième Porte à Gauche, des questions collectives
      • Le Journal du brise-lames… ou vingt mille lieues sous la mer de Sète
      • Sacha Wolff à la rencontre des lycéens et apprentis néo-aquitains
      • Un peu après minuit, le cinéma de genre en avant
      • Bonga Yenda, hommage poético-musical à Sony Labou Tansi
      • Lucie Castel, un talent qui s’affirme du Rhin au Nil
      • Le Bleu du ciel, 30 ans de créations et de transmissions
      • Les trois vies de Victor Pouchet
      • Tombeau pour Mathieu Riboulet, 57 ans, le 5 février 2018 à Bordeaux
      • Un sans faute pour L’Aventure Lis tes Ratures
      • Éditer la ville, pour inventer la forme de leur vieille ville et de leur jeune vie
      • Mirobole, une maison d’édition de littérature étrangère à Bordeaux
      • L’Éveilleur, une maison d’édition du groupe Le Festin
      • Le Chalet Mauriac est en fête !
      • Un an de création fêté par les résidents du Chalet Mauriac
      • Mois du doc : Pyramide Production donne la parole
      • Mois du doc : Nostos de Cyril Lafon, une Odyssée contemporaine
      • Amanda : présence-absence avec Mikhaël Hers
      • Octopus, une revue qui fait ses pieuvres
      • Mois du Doc : Le reflet et l’écho ouvre le champ
      • à l’infini, plus fort que le quotidien vertigineux
      • Lo polit Mai, l’Occitanie en mots et en musique
      • Enrique Ramírez, l’écriture comme corps de l’œuvre
      • Pablo Aguero, femmes caméra
      • David Diop, les couleurs de l’écriture
      • Erwan Larher lauréat de la 8e Voix des lecteurs
      • Préjugé, Prix ALCA Nouvelle-Aquitaine à Ouaga, contre la peur du regard social
      • Instable et Le goût du fantastique, une création d’Elsa Gribinski et Mathias Pontévia à la Station Ausone
      • Emmanuel Hocquard, traducteur de cailloux
      • Éric Holder, l'écrivain de la fragilité, s'en est allé...
      • Mona Chollet, vers une nouvelle image du monde
      • Sébastien Laudenbach au contact des lycéens et apprentis néo-aquitains
      • Chalet Mauriac, acte sept
      • IGS-CP, un demi-siècle d’innovation au service de l’édition
      • Le livre dans l’Union européenne : le système de prix fixe
      • Le livre dans l’Union européenne : entre prix fixe light et prix conseillé
      • Le livre dans l’Union européenne : quand le prix du livre est libre
      • Fabriquez un poème : la poésie vivante
      • La Machine à Lire, 40 ans au service du livre et des lecteurs
      • Vingt-cinq ans de confluences
      • Festival de journalisme de Couthures : "Le reflet et l’écho" ouvre le champ
      • La Voix des lecteurs, un prix littéraire accessible à tous !
      • La Voix des lecteurs en Nouvelle-Aquitaine : la parole donnée aux lecteurs
      • Au Chalet Mauriac, les écritures contemporaines à la fête !
      • À Ouagadougou : cinéma de demain, francophonie et panafricanisme
      • Des Portraits rêvés… par Un Autre Monde
      • La Maison des auteurs à Angoulême, carrefour créatif de la bande dessinée
      • Mois du doc : 20 ans de films documentaires partagés
      • 20e édition de Ritournelles : un festival qui aura marqué les esprits
      • Guy Dupiol et le Chalet Mauriac, vingt ans d'oeuvre commune
      • Cyril Herry : N’importe quel genre de musique me dérange quand j’écris
      • Xavier Rosan et Le Festin, trente ans au service des patrimoines régionaux
      • Abordo, dix années à l’abordage de la poésie
      • Derek Munn : Le mot silence revient souvent dans mes textes
      • Alain Galan : Je ne crois pas à l'inspiration
      • Jean-Daniel Baltassat : Je ne suis qu'un fruit de lectures
      • Jean-François Mathé : Ma propre vie est l’une des sources de mon écriture, mais mes poèmes ne la racontent pas
  • Entretiens
    • Au Chalet Mauriac
      • Quand deux auteurs de polar se rencontrent au Chalet Mauriac
      • Nelson Bourrec Carter écrit la carte de son film
      • Sol Hess & Adrien Demont en immersion au Chalet Mauriac
      • Yvan Delatour descend aux enfers
      • Les raisons d’être ensemble
      • Suivre son fil d’Ariane... dans la forêt des Landes
      • On m’a encore fait tourner une phrase dans la bouche aujourd’hui
      • Una stanza tutta per sé
      • Le retour à Ithaque
      • Sonate en 2 mouvements et à 4 mains
      • La seule règle c’est qu’il n’y a pas de règles
      • Derrière la dune…
      • On s’est dit que ça aurait de la gueule à cheval
      • Antoine Barraud, cinéaste heureux
      • À la recherche du temps… retrouvé
      • L’écriture ou l’antidote de la solitude
      • La force de la ligne claire
      • Naviguer dans une coquille de noix, sur l'océan
      • Je n’ai pas envie d’être enfermée
      • J’ai compris qu’il me faudrait aller voir ailleurs
      • Appelée à faire la lumière sur Claire
      • Une symphonie pour rien
      • L’Humanité, le temps et la fragilité
      • Serial Rieuse au Chalet Mauriac
      • Jo Witek : peur sur le domaine
      • Un montreur d'histoires
      • Le retour aux sources de Christine Beigel
      • Tirer les fils du récit…
      • J’ai besoin d’écrire avec la porte ouverte
      • Chercher le film
      • Sur les pas de Thérèse Desqueyroux…
      • Un regard à l'écoute
      • Un rapport au temps différent
      • MediaEntity, bande dessinée et réalité augmentée
      • Présences minoritaires
      • Créer ensemble et en interdisciplinarité
      • Le dessin comme rituel. Roland Barthes par... Camille Lavaud
      • Une île... qu’il nous reste à bâtir
      • Une écrivain + un sculpteur = un jeu vidéo littéraire
      • Une poétique politique de la Bourse
      • Réservez votre ticket pour un voyage... immobile
      • Jouer sur le désir et l’angoisse
      • À la recherche du ton juste…
      • Le Mississippi depuis la Hure
      • Comme si tu pouvais sentir à travers les murs les ondes silencieuses du travail
      • « J’essaie de décentrer mon regard… »
      • Au cœur de la forêt
      • Des images comme des traces
      • La dissidence depuis les corps
      • Loins des quartiers
      • Thomas Gosselin : une résidence inachevée
      • La frontière sur le plateau
      • Atroce négoce
      • Marcus Malte : hors catégorie
      • Un homme, une femme, des robots (et nous)
      • Sylvie Deshors : un moment de vie
      • La légende appliquée
      • Des livres et de l’ombre
      • Il n’y a jamais de création sans convergence
      • La transmission, entre mémoire et réinvention
      • « Je suis au bon endroit, au bon moment. »
      • Lynchage numérique
      • Un écrivain derrière la rumeur du monde
      • Traduire, au rythme de Nina Simone...
      • L’autre Helen Keller
      • Les châteaux de mon père
      • Le secret du mécanicien, la lumière de la servante
      • Duel au chalet
      • D’abord le mariage et après l’amour
      • Des lieux et des hommes
      • Sortir de la page pour créer une bande dessinée numérique
      • Les imaginaires autobiographiques
      • Des films imaginés en noir et blanc
      • Faire des films pour des acteurs
      • Materna, suite…
      • Trailer Park au Kentucky, ping-pong au chalet
      • La frontière sur le plateau, suite…
      • « Aller vers soi. Être ce qu’il reste quand il ne reste rien. »
      • L’endroit qui scintille
      • Une incroyable histoire de cinéma…
      • Quand nous sommes arrivés, nous étions en fait partis depuis longtemps
      • Des portraits de femmes émancipées
      • « Écrire exactement comme on pense »
      • « Je suis une auteure qui dessine »
      • Quand deux sensibilités artistiques se rejoignent
      • Rien n’est moins inutile que de faire des ronds dans l’eau
      • Chacun cherche son flan
      • Pour un cinéma de personnages
      • Recto Verso
      • Chants et paroles : Marie Cosnay
      • À voix haute : Thomas Scotto
      • Écrire est un voyage : Laure Desmazières
      • Jean-Baptiste Mees : « Comment on continue ? »
      • L’écriture BD à la source des rêves : Rachel Deville
      • Joël Akafou et la " force révélatrice " du documentaire
      • Fabrice Marache et les hussards noirs de la République au Chalet Mauriac
      • Geoffrey Lachassagne et les révélations des frontières
      • Violeta Tauragiene : Je travaille toujours mieux quand je ne suis pas chez moi
      • Thi Nhuy Hoang : En profiter pour trouver le mot juste
      • Toucher surnaturel. Baiser cosmique.
      • Nathalie Man : Le décor affecte, tout décor affecte
      • Benoît Lacou, la curiosité de l’Homme dessinée
      • Ana Maria de Jesus et les fantômes de la technologie
      • Suzy Gillett, l’histoire ressuscitée à travers le cinéma
      • Esmael Monsef et la musique pour filmer la société iranienne
      • Nathalie Bernard, en quête de survivance
      • Jung-Hyoun Lee et le divin déterminisme
      • Mafi Souria ou des fragments de Syrie
      • L’écriture pour saisir le souvenir rwandais
      • Nicolas Lacombe et ses dessins pour figer les univers
      • Nabil Bellahsene : sortir de sa chrysalide ?
      • Marine de Contes, de la palombière landaise à la langue occitane
      • Anne-Laure Boyer, médiatrice et passeuse de zones intermédiaires
      • Approfondir la relation avec un lieu pour mieux approfondir la relation avec un texte
      • Sans ce passage par mon cerveau, par ma langue, ce livre n’aurait pas existé
      • Ysiaka Anam : Repêcher les lettres de mon alphabet
      • Dans la cuisine de Camille Lavaud
      • Un temps avec Thomas Scotto et Laetitia Daleme
      • Gilles Abier mène son enquête à Saint-Symphorien
      • De la figure de l’autre au concept de patrie
      • Filmer l’invisible
      • Charles Nogier, l’intuition retrouvée
      • Rémi Bassaler et l’âge de raison
      • L’écriture, c’est aussi du mouvement…
      • Isabelle Andreani : la mécanique des rouages
      • Passages
      • Liuna Virardi au Chalet Mauriac : une résidence riche en rebondissements
    • À la Prévôté
      • De la passion de traduire
      • Estelle Bachelard, un concentré d’humour et d’autodérision…
      • Francesc Serés, une fin d’hiver pluvieux, par les bords de Garonne
      • Un crime, un cadavre, ça va bien en France aussi
      • Observer, absorber, explorer…
      • David Toscana, au royaume des « illuminés »
      • Dens Dimiņš s’amuse avec les langues
      • Des histoires au bout des doigts
      • José Carlos Llop, le marcheur des villes
      • Franziska Wilhelm, la fiction pour slamer le quotidien
      • Louis Rémillard, le bédéiste du territoire
      • Traduire dans le calme, les bruits du monde
      • Darline Gilles : les filles sages vont au Paradis, les Manzè vont où elles veulent
      • Kamau Daaood : Il faut que les feuilles brunes tombent pour que sortent les feuilles vertes
      • Daniel Schneider, l’écrivain face à son personnage
      • Les aventures néo-aquitaines de Martin Fournier
      • Journal d’une transposition, une interview de Matías Battistón annotée par lui-même
      • Dominique Celis ou les mots pour le dire
      • Devenir homme selon Federico Montero
      • La double réalité de Santiago Loza
      • Richard Ste-Marie, un homme-orchestre ?
      • Olga Martynova : un silence puis mille mots
      • Traduire ou refaire de la littérature
    • Rencontre avec…
      • Isabelle Merlet, les yeux de la couleur
      • Jacques Jouet
      • Jean-Gabriel Périot
      • Christophe Pellet
      • Daniela de Felice
      • Nadège Agullo, éditions Mirobole
      • Josée Guellil et Sylvie Lemaire, éditions In8
      • Emmanuelle Boizet, éditions Finitude
      • Dominique Bordes, Monsieur Toussaint Louverture
      • Rencontre avec un éditeur en pleine expansion
      • Les éditions Akileos, Ian Culbard et François Bon autour Lovecraft
      • Dernier Télégramme, une maison d’édition de poésie contemporaine en Limousin
      • Nathalie Quintane et l’humour au-delà de la rhétorique
      • Abordo, ode à la diversité culturelle
      • L’exil africain de Rimbaud revisité par Jean Esponde
      • Golo, entre Orient et Occident
      • La Cheminante, le local et l’universel
      • Le temps d’une phrase avec Marie Cosnay
      • Jean-Pierre Ohl, l’élan littéraire
      • Lorenzo Chiavini, l’histoire au cœur
      • Hervé Brunaux, de la poésie visuelle et sonore au roman historique
      • Frédéric Aranzueque-Arrieta : Écrire est un exercice périlleux, je ne le conçois pas autrement
      • Allain Glykos, la force de l’héritage
      • Blick Bassy : La singularité, c'est trouver son couloir
      • Antonin Dubuisson, le talent de la jeunesse
      • Bernard Magnier, Littératures métisses en tête
      • La Mauvaise Réputation, exigeante et subversive
      • Pierre Christin : Le monde d'aujourd'hui est indéchiffrable
      • Tiphaine Gantheil et Timothée Morisse, l’émergence se dessine au Québec
      • Alfred, créateur au long cours
      • Jacques Forgeas, la plume avant tout
      • Les éditions Marguerite Waknine, sur le fil du hasard
      • Toute sa vie, Christine de Rivoyre, comme Colette, s’est intéressée aux éclosions 
      • Dany Laferrière, le retour à la main qui se souvient
      • Le monde contemporain, la nature et la poétique de Jean-Marc Fournier
      • Série discrète, l’art d’émerveiller en poésie
      • Gabriel Mwènè Okoundji, le coeur de l’Homme
      • Célia Houdart : Écouter la musique qui émane des choses, de la vie, du temps
      • Marie-Noëlle Agniau, la poétesse vagabonde
      • Jean-Luc Coudray, écrivain, artiste et poète, entre Bande Dessinée et philosophie militante
      • Jean-Paul Michel, l’incandescence du réel
      • L’Atelier IMIS, l’interdiscipline à l’oeuvre
      • Les Éditions libertaires, réelle ouverture sur l’infini
      • Christian Ducos, un poète en méditation
      • Céline Guichard, l’affolement des rêves
      • Les Éditions du Lérot, des révélations à l’accoutumée
      • La Maison Maria Casarès, création et créativité
      • Olivier Balez, le talent au pluriel
      • D’un livre l’autre, la médiathèque comme fabrique du citoyen
    • Voix d'auteurs
      • Marie Cosnay
      • Jean Harambat
      • Amélie Sarn
      • Lauranne Quentric
      • Mehdi Belhaj Kacem
      • Marie Gloris Bardiaux Vaïente
      • Pierre Bertrand
      • Elsa Gribinski
      • Laureline Mattiussi
      • Patrice Luchet
      • Jean-Christophe Tixier
      • Laurent Queyssi
      • Richard Guérineau
      • La voix de Régis Lejonc
      • La voix de Lucile Gomez
      • La voix d'Élie Treese
      • La voix de Catherine Ternaux
      • La voix de Maud Mayeras
  • Dossiers
    • Création francophone, entre langue(s) et territoires
      • La bande dessinée africaine à l'honneur en 2020
      • Les Francophonies, des écritures à la scène : une autre manière de dire le monde
      • Le Poitiers Film Festival, un carrefour de la création émergente internationale
      • FIDADOC/Nouvelle-Aquitaine : construire un partenariat durable
      • La résidence croisée Nouvelle-Aquitaine/Québec, douze années de rayonnement pour la francophonie
      • L’Institut des Afriques, une passerelle entre nos continents
    • La dynamique des marges
      • La caméra-pinceau de Camille Lavaud
      • La culture en prison
      • Danse avec la caméra !
      • La bande dessinée dans les marges
      • Les éditeurs-artisans : en bordure du chemin
      • Les enjeux d’une diffusion hors salle et non commerciale
      • Le cinéma social pour montrer la marge
      • OFNI, un festival de découvertes et d’expérimentations visuelles en Nouvelle-Aquitaine
    • Développement durable : l'engagement des filières livre et cinéma
      • La demeure
      • Une gestion sensible d’un patrimoine naturel et culturel remarquable
      • L’image et l’écrit pour montrer les possibles
      • Anthropologie de la palombe
      • Terre et Lettres, un festival engagé
      • Des petits cailloux blancs qu’on sème
      • Royère-de-Vassivière : une bibliothèque au plus près de la population
    • Les métamorphoses du réel : livre et cinéma animés
      • Il faut y être…
      • Febus 2.015 – 2.018
      • Cinéma d’animation : le début d’un âge d’or ?
      • Andrei Ujica : l’archive au croisement de l’histoire et du romanesque
      • La première école de manga japonaise occidentale est à Angoulême !
      • La France, deuxième pays du manga
      • N’éteignez plus ; nous savons tout de vous !
      • Solidanim, une réalité bordelaise augmentée
      • Sébastien Laudenbach, défricher l’animation
    • Création contemporaine et espaces de transmission
      • Création en médiation : "Ce lieu dit nous # Déplacements"
      • Les nouvelles voies du Slam
      • L’association des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine : une nouvelle association pour un nouveau territoire
      • Le financement participatif dans la culture : une solution parallèle… Mais pour qui ?
      • Écrire la légende du documentaire
      • 9 doigts et 146 coups de main
      • Développer la lecture et les bibliothèques : un enjeu de démocratisation de la culture et de cohésion sociale
      • Terra incognita
      • Essaime encore
      • La vie dans le réel
    • Les nouvelles images politiques
      • Le dessin et l’humour comme armes
      • Image et science-fiction : entre contestation politique et conservatisme geek
      • Le livre jeunesse : un objet politique
      • Une construction pédagogique du regard
      • Le temps des écrans
      • Produire du sens partagé
    • La littérature et le cinéma peuvent-ils se passer de prix et de récompenses
      • Tout se joue à Cannes ?
      • L’essai, parent pauvre des prix ?
    • L'art du portrait : de l'intime au collectif
      • Faire un portrait, c’est prendre le temps de photographier un regard
      • « Filmer sa propre vie, c’est filmer le monde »
      • Portraits croisés, souvenirs enfouis, destins de femmes
      • L’autoportrait filmé : regard sur soi, regard depuis soi
      • Création numérique et médiation
      • Portraits-mémoire en Chalosse ou la magie d’un dialogue transgénérationnel
      • « C’est dangereux de raconter sa vie »
      • Se mettre à nu
    • Résidences de créateurs : le champ des possibles
      • Résidences : l’expérience de l’ailleurs
      • Les résidences de l’Office artistique de la Région Aquitaine, maillons d’une chaîne vertueuse
      • Un homme averti ménage sa monture
      • Le journal de bord du Chalet Mauriac
      • L’atelier du scénario
      • Résidence d’auteurs en librairie : recueillir le monde
    • Littérature et cinéma. Et plus si affinités…
      • Écriture cinématographique et écriture littéraire avec Santiago H. Amigorena
      • L’adaptation selon Valérie Zenatti
      • Le cinéma de Guillaume Guéraud
      • Un écrivain évoque un film
      • Un cinéaste évoque un livre
      • Créer autrement, la polymorphie de l’œuvre
      • La liberté supérieure de l’image dessinée
      • Le cinéma explore la bande dessinée
      • L’édition de livre de cinéma chez Akileos
      • Bibliothèques à l’écran
      • Partager un livre
      • Les règles juridiques de l’adaptation audiovisuelle d’une œuvre littéraire
    • Faut-il mutualiser ?
      • L’avenir, c’est maintenant !
      • Mutualisation de l'emploi culturel, Mode d'emploi 
      • Observatoires économiques : quand les libraires coopèrent pour perdurer
      • PNB : l’expérimentation commence
      • Les KoiKoiKomKiKi des Capucins
      • Le cinéma citoyen de Tourné Monté Films
      • Un lieu de co-working à la campagne qui a « La Bougeotte » !
    • Gare aux BD !
      • Le bordeaux rapproche Les Requins Marteaux et Cornélius…
      • Portrait de libraires : Bachi Bouzouk !
      • Portrait de libraires : Dans ma librairie
      • Portrait de libraires : Les Bullivores
      • Portrait de libraires : Gribouille
      • Portrait de libraires : Album
      • Quand bibliothécaires et documentalistes rencontrent la bande dessinée en Aquitaine.
    • Nouvelles écritures création contemporaine
      • Sous l’angle du temps
      • Regards sur la création
      • Le numérique joyeux
      • L’avenir du droit d’auteur et des droits d’auteur
      • Lectorat, où es-tu, que fais-tu ?
      • Les nouveaux lieux de la création
      • Ces nouveaux métiers de l’édition
  • Transmission
    • Pour ne pas laisser les images penser à notre place
    • Produire du sens partagé
    • L’image de l’autre
    • Décloisonner des publics fragiles
    • "Un livre, c’est avant tout un artiste ou un objet artistique"
    • Éditer la ville, pour inventer la forme de leur vieille ville et de leur jeune vie
  • Découvertes
    • Livres
      • Auteur néo-aquitain
        • L’homme qui a vu l’homme
        • Après la guerre
        • Ma route est d’un pays où vivre me déchire...
        • Le Captivé
        • Ulysse, les chants du retour
        • C’est fini les histoires
        • Au fer rouge
        • Lignes brisées
        • La Revalorisation des déchets
        • Claire Mauriac, portrait de la mère d’un écrivain
        • Fred Léal et le vertige des sommets
        • Chez Mauriac à Malagar
        • L’accueil des réfugiés, un plaidoyer par le théâtre d’intervention
        • Quand Ernest s'appelait Ernesto
        • Nils et Zéna
        • Sirius
        • Larsen
        • Lettres d'amours infinies
        • Au plus cher de nos vies
        • Sauvages
        • Dans ce monde tel qu'en lui-même
        • Les ovniens, Les vantards de la mer, Guide philosophique des déchets, trois parutions de Jean-Luc Coudray
        • Ces gens-là…
        • "Galerie montagnaise", nouveau livre de poésie de Didier Bourda issu d’un séjour québecois
        • Azimut brutal
        • Claies et clés de Venise
        • La tristesse des femmes en mousseline
        • Chafouine
        • Mimosa
        • Un scalp dans la forêt limousine ?
        • Prendre et Perdre
        • Qui veult faire grant struction
        • Tous tes enfants dispersés
        • La fleur qui me ressemble
        • Le dernier sur la plaine
      • Éditeur néo-aquitain
        • Objectif 49, Cocteau et la nouvelle avant-garde
        • Chants de la graine semée
        • Ordonnance géographique de lecture pour l'été
        • Bordeaux, histoires de portes
        • L'arrache
        • Histoires fantastiques
        • Formulaire : Aphorismes d’Olivier Hervy, éditions Pierre Mainard
        • Les bruits chez qui j’habite
        • Médoc, Les valeurs du lieu et autres textes
        • Ces instants-là
        • Le parapluie rouge
        • Les nouvelles parutions des Éditions Moires
        • Une jeune fille dans tout le royaume
        • Punk sur la ville, le premier festival punk de l’Histoire
        • L’Extrême-Orient au menu des fêtes d’Élytis…
        • Bidouille Circus
        • Philippe Djian : en marges
        • Romain Gary de Kacew à Ajar, Histoire d’un manuscrit
        • Lacan, les dispositifs et le discours des marchés
        • Un fond de vérité
        • Beau jour tout blanc
        • Pas tout à fait le premier recueil de Pierre Bruno, donc le deuxième
        • Gérard Mordillat, la poésie, le désir et la révolte
        • Ma valise sur une île déserte : choix d'un libraire.
        • Pogo, par-delà les étendues sauvages
        • Le Poisson pourrit par la tête
        • Comme une ombre dans la ville...
        • Voyage dans le bleu. Rêver dans les îles grecques
        • Bordeaux la mémoire des pierres
        • C’est comme cela qu’une maison d’édition évolue
        • Histoire du loup qui dévorait les histoires
        • La ballade du petit chien
        • Au pays du cerf blanc
        • Sébastien Laurier en quêtes de sources
        • La poésie de Jean-Marc Fournier
        • Étranges rencontres sous un pont, le théâtre sur le thème de l’exil d’Abdulrahman Khallouf
        • Pourquoi les oiseaux meurent
        • Les poètes, le renard et le corbeau, Goethe… "Raturedeuxtrois", un tryptique de Pierre Bruno
        • Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, premier voyage
        • Pactum salis ou le syndrome de Guérande
        • Famille, je vous fouaille
        • À Malagar, la vie et l’œuvre de François Mauriac retrouvées
        • Villa Bonita, un petit zoom panoramique sur la société suédoise
        • La collection Troubadours des éditions Fédérop, cette poésie haute du temps jadis
        • Marcel Proust et Louis de Robert, une amitié littéraire
        • Romans, de Bernard Manciet, une ceinte trinité
        • Vertige et Ferveur, un nouveau recueil du poète Jean-Marc Fournier
        • L'endroit où le monde prend ce nom-là
        • Et si Apollinaire avait bel et bien volé la Joconde ?
        • Trois parutions simultanées dans la collection Architextes de l’Atelier de l’agneau
        • Dans le trou comme au ciel, sur la terre comme aux pluies
        • La réalité anachronique du Cavalier de Derek Munn
        • Le baiser céleste… pour Long Litt Woon
        • Le Prince et la Couturière, un défilé pour la tolérance
        • Ces guerres qui jamais ne finissent
        • Aux confins habitables de ce que poésie promet
        • Écrire cuicui de Frédérique Soumagne, Dernier Télégramme
        • Sentences de l'îlot
        • Gueules d’Ovalie, Nations de rugby, drôle de manuel avant le tournoi !
        • Micmac Mécanic
        • Pierre Loti en Oléron et en Amérique
        • Le Terroriste joyeux, ou l’art de détourner la conversation et de poser les vraies questions selon Rui Zink
        • La nostalgie est toujours un mystère
        • Cinéma basque : trois générations de cinéastes
        • Histoire(s) à dormir debout
        • La seconde vie de Scaf le phoque
    • Films
      • Rencontre avec Robin Campillo, réalisateur de Eastern Boys
      • Rencontre avec Jean Denizot autour de son film La Belle Vie
      • Rencontre avec Thomas Cailley autour de son film Les Combattants
      • La Dune, premier long-métrage du réalisateur Yossi Aviram
      • La Garonne, immersion 2.0
      • Iranien de Mehran Tamadon
      • Fidelio de Lucie Borleteau
      • Sud Eau Nord Déplacer
      • Le retour du radeau de la Méduse
      • Les Rois du monde (Casteljaloux) de Laurent Laffargue
      • Coup de Chaud de Raphaël Jacoulot
      • Le Challat de Tunis de Kaouther Ben Hania
      • Lamb de Yared Zeleke
      • Mobile étoile de Raphaël Nadjari
      • Mercenaire de Sacha Wolff
      • Compte tes blessures de Morgan Simon
      • De toutes mes forces
      • Les pieds sur terre
      • Ava
      • "C’est insupportable de ne penser l’immigration qu’en chiffres"
      • La Mécanique des flux
      • Diane a les épaules
      • En Bataille, portrait d’une directrice de prison
      • La surface de réparation
      • Faire la parole
      • 9 Doigts
      • Après la guerre
      • Demons in paradise
      • Game Girls
      • A Thousand Girls like me : quand le cinéma s'engage pour les droits humains
      • L’époque
      • Tremblements
      • Meurs, monstre, meurs
      • Beau joueur
      • Rêves de jeunesse
      • Atlantique, l’odyssée sénégalaise de Mati Diop
      • La fameuse invasion des ours en Sicile
      • L’Extraordinaire Voyage de Marona
    • Labo
      • Cultures connectées : un outil au service des professionnels de la culture
      • L'émotion en format hybride
      • Qui a refroidi Lemaure ? Un polar expo à découvrir
      • Une BD interactive comme outil de valorisation du patrimoine
Menu
Le site de l'ALCA

Éclairs / Dossiers / Création contemporaine et espaces de transmission /

Dossiers

Création contemporaine et espaces de transmission

Création contemporaine et espaces de transmission
Ce dossier reprend des articles du huitième numéro d’Éclairages et élargit l’exploration du thème « Création contemporaine et espaces de transmission ».

Tous les articles du dossier...

  • > Création en médiation : "Ce lieu dit nous # Déplacements"
  • > Les nouvelles voies du Slam
  • > L’association des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine : une nouvelle association pour un nouveau territoire
  • > Le financement participatif dans la culture : une solution parallèle… Mais pour qui ?
  • > Écrire la légende du documentaire : Jean-Marie Barbe
  • > 9 doigts et 146 coups de main
  • > Développer la lecture et les bibliothèques : un enjeu de démocratisation de la culture et de cohésion sociale
  • > Terra incognita
  • > Essaime encore
  • > La vie dans le réel

DOSSIERS

  • Création francophone, entre langue(s) et territoires
  • La dynamique des marges
  • Développement durable : l'engagement des filières livre et cinéma
  • Les métamorphoses du réel : livre et cinéma animés
  • Création contemporaine et espaces de transmission
    • Création en médiation : "Ce lieu dit nous # Déplacements"
    • Les nouvelles voies du Slam
    • L’association des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine : une nouvelle association pour un nouveau territoire
    • Le financement participatif dans la culture : une solution parallèle… Mais pour qui ?
    • Écrire la légende du documentaire
    • 9 doigts et 146 coups de main
    • Développer la lecture et les bibliothèques : un enjeu de démocratisation de la culture et de cohésion sociale
    • Terra incognita
    • Essaime encore
    • La vie dans le réel
  • Les nouvelles images politiques
  • La littérature et le cinéma peuvent-ils se passer de prix et de récompenses
  • L'art du portrait : de l'intime au collectif
  • Résidences de créateurs : le champ des possibles
  • Littérature et cinéma. Et plus si affinités…
  • Faut-il mutualiser ?
  • Gare aux BD !
  • Nouvelles écritures création contemporaine

Rechercher...

Partagez nos articles...

  • Tweet

Lire Éclairages

Éclairages 12

Automne/Hiver 2019-2020
Création francophone, entre langue(s) et territoires

À l'horizon 2050, près de 600 millions de primolocuteurs, dont la majorité sera originaire d’Afrique, auront le français en partage. Tel est le constat posé par Pierre Astier en ouverture du dossier de ce numéro consacré à la création francophone.

Lire Eclairages

Éclairages est la publication semestrielle de l'ALCA Nouvelle-Aquitaine

Lire le dernier numéro Tous les numéros

Région Aquitaine Le site de l'ALCA

Éclairs est la revue en ligne de l'ALCA, agence livre cinéma audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine.
ALCA Nouvelle-Aquitaine / 5 place Jean Jaures - 33000 Bordeaux / France

Copyright © 2021 ALCA Nouvelle-Aquitaine. Informations légales Contact