Éditeur aquitain

14 05 2014

Chants de la graine semée

Par Nathalie André


Chants de la graine semée


Chants de la graine semée de Gabriel Mwènè Okoundji aux Éditions Fédérop.

Dans un entretien avec Sud Ouest en mars 2011, Gabriel Mwènè Okoundji livrait ceci : « J'ai longtemps été dans l’idée de la séparation d'un pays où je reviendrai un jour. Et puis je me suis rendu compte que les racines poussent là où est l'arbre ».  
Et ainsi, dans ce 13e recueil de poésie – le 4e chez Fédérop – dédié à Nelson Mandéla, il y est question de la graine, celle semée sur le continent africain et celle qui habite l’homme et l’écrivain qu’il est devenu. Tel un viatique sous forme de chants, la graine, ici tour à tour semence ou récolte, selon qu’elle est issue de sagesse ou de combat, appelle une oraison « qui ne dort pas dans l’oreille qui écoute ». C’est pour lui, la tante Ampili de son enfance, Théodore Monod dans le Sahara, son défunt ami Peter Figueroa tout comme les armes à feu, les prises d’otages, les massacres… Mais comme il a appris qu’« on n’abat pas l’arbre qui n’a pas de fruit », il nous livre ce qui pour lui a fait racine : « ce qui est devant moi est mère de l’ombre derrière une vaste forêt […], ce qui est devant moi porte l’espoir de ce qui n’est pas né. » 
 
Gabriel Mwènè Okoundji est considéré comme une figure marquante de la poésie contemporaine. Il a reçu pour l’ensemble de son œuvre, six prix littéraires dont le Grand prix littéraire d’Afrique noire (2010), le prix spécial Poésie de l’académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de bordeaux (2011) et le Prix Léopold Sédar Senghor de poésie 2014. À l’occasion du Marché de la Poésie à Paris (11 > 15 juin), il lui sera remis le prix Mokanda 2014 (présentation de Jacques Chevrier).
Il est présent dans l'anthologie Poésie de langue française, 144 poètes d'aujourd'hui autour du monde (éd. Seghers, 2009).

Tout afficher

  • Références
    Chants de la graine semée
    Gabriel Mwènè Okoundji
    Collection Paul Froment dirigée par Bernard Lesfargues
    Préface de Michel Suffran
    Illustration de couverture : Jeanne Moinet
    Éditions Fédérop
    Le pont du Rôle – 24680 Gardonne > www.federop.com
    24 x 17 cm ; 112 p. ; 16 € ; Isbn : 978-2-85792-217-9 ; fév. 2014