Éditeur aquitain

02 09 2014

Ces instants-là

Par Elisabeth Guignaud-Le Berre


Ces instants-là

Ces instants-là de Herbjørg Wassmo aux Éditions Gaïa.

Ces instants-là sont de ceux qui peuplent les souvenirs d’une vie. Celle d’une femme qui a grandi sur une île dans le Nord de la Norvège, entre une mère à la personnalité sans relief, un père détesté et une petite sœur qu’elle protège.
L’héroïne de ce roman aux accents autobiographiques va conquérir son autonomie et sa liberté grâce à l’amour des livres et à l’écriture. Mère adolescente, elle saura s’affranchir de la honte et des regards. L’institutrice deviendra également une écrivaine reconnue.
Un récit tout en pudeur, sur lequel plane l’ombre de l’inceste, que l’on devine au fil des pages.
Un environnement géographique proche du Grand Nord et des conditions de vie rendues difficiles par la rudesse du climat, façonnent le paysage narratif.
La petite fille meurtrie et silencieuse devenue femme va se battre pour mener la vie qu’elle souhaite. Simone de Beauvoir ou Virginia Woolf lui feront dépasser l’angoisse de ses crises d’épilepsie. Car « Est-ce habituel d’avoir oublié sa vie quand on a quinze ans ? se demande t-elle, en souhaitant que sa mère, sa sœur et elle vivent seules. »
La destinée d’une femme forte à l’apparence fragile, qui sait écouter les chants d’oiseau mais apprivoise aussi le silence et se surpasse dans l’écriture. Pour qui « rien ne sert de croire au destin, il faut le fabriquer soi-même. »
Très populaire dans les pays scandinaves, l’œuvre (poésie, romans, pièces de théâtre) de Herbjørg Wassmo est traduite dans le monde entier et a été  récompensée par de nombreux prix.

Tout afficher

  • Références
    Ces instants-là
    Herbjørg Wassmo
    Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier
    Gaïa Editions > www.gaia-editions.com
    82, rue de la Paix – 40380 Montfort-en-Chalosse
    22 x 13 cm ; 400 p. ; 24 € ; Isbn : 9 782847204339 ; sept. 2014.