29 08 2014

Bienvenue Dans ma librairie agenaise

Par Célia Bascou


Bienvenue Dans ma librairie agenaise

© Célia Bascou

Depuis moins d’un an, Dans ma librairie, librairie spécialisée en bandes dessinées et jeunesse en Lot-et-Garonne, entame un nouveau chapitre avec l’arrivée à sa tête de Michel Braun.
Après 35 années passées au barreau de Paris, il rejoint Grégory et Violène, respectivement responsables BD et jeunesse. Rencontre avec Michel et Grégory…

Crée en 1997 dans un local de 50 m² au centre ville d’Agen sous le nom de « BD Bulle », la librairie a déménagé par deux fois jusqu’à son local actuel. Sur une surface de 150 m2, elle offre une large sélection de BD, mangas et comics, une chance pour les passionnés de 9e art. Depuis 2007, la librairie propose également un espace jeunesse doté de 11 000 volumes.

« On se situe dans un département où il y a peu de librairies et où paradoxalement, il y a beaucoup de salons et de festivals littéraires par rapport à la densité de population, avec une vraie volonté locale et institutionnelle de promouvoir le livre… »

L’équipe participe à près d’une dizaine de salons par an et depuis cette année, elle est présente au festival d’Angoulême où elle représente le Groupe Steinkis (éditions Jungle, Steinkis, Warum/Vraoum et Atlantic Bd).
Notre présence sur les salons est essentielle, à la fois pour générer de la trésorerie et du chiffre d’affaires mais également comme outil de communication et de promotion de notre librairie et de notre média. Sortir les livres des murs de la librairie, aller à la rencontre du lectorat potentiel est un des enjeux majeurs de notre profession.

De même que le travail avec les collectivités locales est crucial : achat de livres par les bibliothèques, les médiathèques, les écoles…) et implication de la librairie dans les projets culturels émergeants dans plusieurs communes. Pourquoi Agen ?

DansmalibrairiePour Michel : Après plus de deux ans d’analyse de divers projets de création ou de reprise de librairies, c’est tout simplement celui d’Agen qui l’a emporté
De son côté, Grégory est libraire de formation et a travaillé pour plusieurs points de vente avant de rejoindre le Lot-et-Garonne. Il a débuté à Mont-de-Marsan, puis à Chartres, Bordeaux, Casteljaloux, ou encore Tonneins et Libourne. Ses différentes expériences lui ont donné plus de recul sur le métier, notamment par rapport à l’image biaisée que l’on a traditionnellement du libraire :
« Les gens ont souvent une vision romantique du métier de libraire qui n’a rien à voir avec la réalité ; on passe un temps considérable à faire de la logistique, de la saisie […]. La base de notre travail, c’est avant tout de la gestion. Malgré tout, ça reste une profession de passionnés, presque un sacerdoce... »
Le travail du fonds est important, voire essentiel. La sélection doit être fine et rationnelle pour ne pas alourdir le stock : les deux tiers sont consacrés au fonds, le tiers restant aux nouveautés.  Les rayons ne sont jamais figés et s’adaptent en fonction des demandes de la clientèle avec pour objectif l’équilibre des ventes d’une année sur l’autre.
Ces dernières années, nous constatons une forte régression du manga plus ou moins compensée par une large progression des comics. C’est un équilibre fragile dans lequel rien n’est laissé au hasard. L’équipe de libraires constitue une offre de nouveautés quasi-exhaustive, quitte à avoir un taux de retour important.
Cela se vérifie pour la BD indépendante, qui trouve de plus en plus difficilement son public à Agen. Pour Michel et Grégory, ce type de lectorat se situe plutôt dans des grandes villes comme Bordeaux et Toulouse où il rencontre un foyer de création toujours plus vivant.
Passion et pragmatisme sont les qualités indispensables du libraire.
Nous sommes les commerçants qui travaillent avec le moins de marges, déclare Michel. Cela ne l’a pas empêché de se lancer avec passion dans cette grande aventure et d’être satisfait par ses premiers mois d’activité. Nous lui souhaitons donc le meilleur pour la suite !

Tout afficher

  • Coups de cœur de Grégory et Michel

    Coup de cœur de Grégory

    MicrocosmeMicrocosme
    Manu Larcenet
    Éditions Les rêveurs / www.editionslesreveurs.com
    29 x 12 cm ; 160 p. ; 15 € ; Isbn : 979-10-91476-45-4, Avril 2014.

    L’auteur culte de la série Blast nous montre encore une fois la diversité et l’étendue de ses talents créatifs.
    Dans ce petit format à l’italienne, il donne vie à des taches d’encre à travers des petits strips humoristiques. Leurs conversations abordent avec beaucoup de cynisme des thèmes comme le suicide, la fin dans le monde ou encore les incidents nucléaires. « C’est ce qui est très plaisant dans l’œuvre de Manu Larcenet est qu’il peut passer du coq à l’âne, d’une histoire très sombre à des choses beaucoup plus légères, tout en gardant une vision très acide de la société. »

    Coup de cœur de Michel

    MaggyMaggy Garrisson
    Fais un sourire Maggy, Tome 1
    Scénario : Lewis Trondheim / Dessins : Stéphane Oiry
    Éditions Dupuis / www.dupuis.com
    32 x 24 cm ; 48 p. ; 14,50 € ; Isbn : 978-2-80016-078-8 ; mars 2014.

    Ce premier tome dresse le portrait d’un personnage attachant et un peu looser : Maggy Garrisson, jeune femme boulotte et pas vraiment jolie. Après des mois sans emploi, elle trouve enfin du travail chez un détective calamiteux. Son rôle consiste à résoudre de petites enquêtes sans importance à la place de son patron ayant un fort penchant pour la bouteille. Seulement voilà, une affaire bien plus importante se cache derrière cette routine. Maggy le comprend lorsqu’elle constate qu’elle est suivie. De Londres à Brighton, ce polar pluvieux et bien ficelé nous promet une belle série d’enquêtes à venir…
  • Liens et contacts
    Dans ma librairie est adhérente à L’Association des Librairies Atlantiques :
    www.librairiesatlantiques.com
    www.canalbd.net

    Dans ma librairie
    32, rue de Garonne – 47000 Agen
    05 53 48 25 68
    contact@dansmalibrairie.com
    www.dansmalibrairie.fr

Tous les articles du dossier...