Éditeur aquitain

17 11 2015

Au pays du cerf blanc

Par Sarah Vuillermoz


Au pays du cerf blanc

Au pays du cerf blanc de Chen Zhongshi et Li Zhiwu, éditions de la Cerise.
Tout commence par le désespoir de Bai Jiaxuan, un habitant du pays du Cerf blanc qui se remariait sans cesse, car toutes ses femmes mourraient en couches. Un jour de forte neige, il partit à la rencontre d’un géomancien pour lui demander de l’aide, et découvrit sur son chemin une petite chose toute blanche et bien étrange. Maître Zhu, son beau-frère et grand érudit, l’aidera à découvrir l’heureux présage marqué par l’esprit du Cerf blanc…
Ainsi commence le fameux roman chinois de Chen Zhongshi, paru en 1993 et primé par le Mao Dun, équivalent du Goncourt en Chine.
Ce récit choral nous conte la société rurale chinoise au début du XXe siècle, à travers le destin de deux clans dirigés par Bai Jiaxuan et Lu Zilin, au cœur du pays à une marche de la cité de Xi’an.
AuPaysduCerfBlanc2De cette œuvre littéraire,  l’auteur Li Zhiwu en a fait une merveilleuse adaptation dessinée, en reprenant la forme ancestrale du Lianhuanhua. Ces traditionnelles et populaires « images qui s’enchaînent » au petit format à l’italienne ont connu un âge d’or en Chine entre 1940 et 1980, où textes et grandes vignettes illustrées se répondaient pour se lire dans la paume de la main. Ainsi, grâce au pinceau du dessinateur-enlumineur, les relations fragiles des habitants du Bailu et les paysages tranquilles des 4 saisons vont prendre vie. Les compositions à l’encre noire, au trait foisonnant et aux vides silencieux, sont inspirées par les paysages d’enfance de l’auteur.
La révolte contre l’empereur, un loup blanc apparaissant dans la plaine, les nattes coupées des Mandchous, l’amour de Noiraud pour sa concubine, la coutume des femmes aux pieds bandés, paysans et notables en proie au pouvoir, telles sont les histoires de ce récit construit à la manière d’une imbrication de poupées russes.
 
Dans la continuité de leur dernière revue-laboratoire Clafoutis n°5, où les peintures chinoises étaient à l’honneur avec Dai Dunbang, Les éditions de la cerise ont travaillé plus de quatre ans sur cette édition en 2 volumes, afin d’être au plus près de l’œuvre originale de Li Zhiwu. Et le résultat est une merveille.

Tout afficher

  • Références du livre
    Au Pays du Cerf blanc
    Chen Zhongshi et Li Zhiwu
    Traduit du chinois par Grégory Mardaga
    Les éditions de la Cerise / www.editionsdelacerise.com
    Vol. 1 et 2
    18,5 x 22 cm ; 424 & 416 p. ; 29 € / volume ; Isbn : 978-2-918596-07-3 & 978-2-918596-09-7 ; avr. & juil. 2015.